Paul Labrecque, Le Cantonnier, Disraeli, le 16 juin 2011
À l’instar de la marina Le Grand Bleu sise au Chemin du Barrage longeant le Grand lac Saint-François, la marina de Disraeli aura son maître de port pour la prochaine saison, une fin de semaine par mois, afin de dispenser des conseils de sécurité et de vérifier l’état des embarcations.
C’est dans la matinée du dimanche 22 mai, sur le plateau de la marina, que les responsables ont procédé à sa présentation. Il s’agit du lieutenant Alain Gamache, membre de l’Escadrille canadienne de plaisance laquelle compte 3 500 membres regroupés en 173 groupes. Invité à décrire son rôle, M. Gamache révèle qu’il se situe au niveau de l’éducation. « Mon service est gratuit. On s’occupe de l’aspect sécuritaire des embarcations et non de mécanique. Mon travail se fera en collaboration avec la garde côtière ». Il termine en disant qu’il n’est pas policier, qu’il n’est pas là pour donner des infractions (tickets).
Plusieurs personnalités à divers niveaux intéressées par cette nomination étaient présentes. Pour le maire de la Ville de Disraeli, « le lac, c’est le futur… Il faut qu’on ait le souci de le préserver et aussi de sauver des vies en adoptant des comportements sécuritaires ». Le président de l’ARLA, M. Michel Rodrigue, se réjouissait pour sa part de ce nouveau service sur le lac Aylmer qui devrait protéger également la qualité de vie des riverains. Enfin, le président de l’Association touristique du Lac-Aylmer, M. Rock Rousseau, a rappelé que 119 bouées sont déjà installées sur le lac qui, selon lui, est balisé au complet.