Pierre Hébert, Le Haut-Saint-François, Cookshire-Eaton, le 22 juin 2011
Ils étaient plus d’une centaine de personnes, tous des bénévoles, réunis au Centre communautaire de Weedon pour savourer un souper reconnaissance offert par la municipalité. « Sans vous, il se passerait peu de choses dans la municipalité. Les bénévoles font bouger l’ensemble de choses», de lancer le maire Jean-Claude Dumas, en guise de remerciement.
Le conseil municipal ne s’est pas limité à défrayer le coût du souper; les élus ont également mis la main à la pâte. Ainsi, les bénévoles avaient le privilège de faire servir leurs assiettes par les élus dans le cadre du repas préparé par le traiteur Steve Tardif.
Les conseillers Marc Lavertu et Renée-Claude Leroux ont fait office d’animateurs de la soirée. Plusieurs prix ont été tirés au hasard ainsi qu’un relié à un jeu questionnaire traitant des organismes oeuvrant au sein de la municipalité. C’était une façon amusante de vérifier les connaissances des bénévoles, d’exprimer Mme Leroux. Le Centre d’action bénévole a également profité de la soirée pour distribuer certains prix au hasard.
Le préfet de la MRC du Haut-Saint-François, Nicole Robert, et Johanne Gonthier, députée de Mégantic-Compton, se sont fait un plaisir et un devoir de participer à cette activité. Toutes deux ont souligné l’importance du bénévolat pour bien-être d’une communauté.
Mme Gaunthier a profité de l’occasion pour remettre la médaille de l’Assemblée nationale à Mme Claire Rodrigue. Cette femme a ouvré bénévolement à l’évolution et la production du journal communautaire L’éveil du citoyen. Mme Rodrigue a occupé le poste de présidente de ce journal pendant 16 ans avant de remettre récemment sa démission pour prendre un repos bien mérité. Cette femme dynamique s’est également impliquée bénévolement dans divers autres organismes.