Près d’un million de dollars en subvention pour la mise aux normes de six bibliothèques

Sébastien Lacroix, L’annonceur, Pierreville, le 29 juin 2011

Après près de deux ans d’attente, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine a annoncé une subvention de 986 600 $ qui serviront à six projets de mise aux normes des bibliothèques municipales dans la MRC de Nicolet-Yamaska.

Baie-du-Febvre, Pierreville, St-Célestin (village), St-Léonard-d’Aston, St-Wenceslas et St-Zéphirin-de-Courval sont les municipalités qui recevront de l’argent pour financer 50 % de leur projet de bibliothèque. Les communautés de La Visitation-de-Yamaska, avec le projet de St-Zéphirin, et de St-Célestin (paroisse), avec le village, seront aussi desservies par ce projet-pilote de mise aux normes des bibliothèques.

Les projets de mises aux normes entraîneront deux nouvelles constructions. La première a déjà été réalisée lors des travaux d’agrandissement et de rénovation du Théâtre Belcourt, à Baiedu-Febvre. L’autre est le nouvel édifice dont se dotera St-Léonard-d’Aston, près de l’école secondaire La Découverte. Deux autres projets visent à reloger la bibliothèque. C’est le cas de Pierreville, qui possède la plus ancienne bibliothèque de la MRC, construite en 1967. Celle-ci sera aménagée à l’église St-Thomas acquise par la Municipalité. Du côté de St-Wenceslas, la bibliothèque sera relocalisée dans l’agrandissement du centre communautaire.

Les deux derniers projets sont des réaménagements. À St-Célestin, elle sera rendue accessible aux personnes à mobilité réduite, tandis qu’à St-Zéphirin elle sera agrandie à l’intérieur du centre communautaire où elle se trouve.

Les intervenants réunis à l’église de St-Thomas-de-Pierreville, où l’annonce de la subvention a été faite par le ministre Laurent Lessard, se sont réjouis que le gouvernement donne enfin le feu vert au projet-pilote de mise aux normes des bibliothèques.

« Un projet comme celui-là aide nos communautés à consolider leur milieu de vie et à attirer de nouveaux résidents », a déclaré le préfet de la MRC de Nicolet-Yamaska, M. Alain Drouin. Il en a aussi profité pour illustrer l’importance des bibliothèques en indiquant que 156 activités ou animations ont attiré plus de 6 000 personnes au cours des huit dernières années.

Le maire de Pierreville, André Descôteaux, a pour sa part reconnu l’apport des gouvernements dans les réalisations des communautés. « Les municipalités n’arriveraient jamais seules à faire des projets ou des travaux importants, a-t-il rappelé. Les subventions sont nécessaires, tant pour prolonger la vie des édifices patrimoniaux que pour réaliser de nouveaux projets ». « Je tiens à souligner l’engagement soutenu de la MRC de Nicolet-Yamaska et des six localités concernées dans leur volonté de se doter de lieux culturels de qualité. Les bibliothèques jouent un rôle important afin d’assurer à l’ensemble de la collectivité l’accès à la lecture, à la culture et à l’information en général », a mentionné le ministre Laurent Lessard.

L’annonce a été réalisée dans le cadre des activités entourant le 50e anniversaire de la création du ministère des Affaires culturelles. Le projet correspond à la vision de son premier titulaire, Georges-Émile Lapalme, qui, à l’époque, avait émis le souhait de : « conserver intact notre héritage culturel, le garder vivant et le faire fructifier ».

classé sous : Non classé