Trois-Pistoles : Succès pour la Journée de la famille

Stéphanie Gendron, L’Horizon, Saint-Jean-de-Dieu, juin 2011

Un nombre record de familles ont participé aux activités organisées par l’organisme Ressources Familles de Trois-Pistoles à l’aréna Bertrand Lepage le 14 mai dernier.

Dans le cadre de la Journée de la famille, année après année, Ressources Familles s’assure par tous les moyens que cet événement soit un succès. « Les gens sont contents de se revoir, par exemple, après un congé de maternité d’un an. Les mamans n’ont peut-être plus le loisir de se côtoyer autant quand elles ont repris leur travail, mais elles sont bien heureuses lorsqu’arrive cette journée familiale », confie Laurie Vaillancourt, directrice de l’organisme.

Marché aux puces, jeux gonflables, collations santé et activités d’animation étaient au menu. Toutes les familles rencontrées sur place s’entendaient pour dire que l’activité la plus attractive pour les enfants demeure les jeux gonflables. Comme la journée du samedi 14 mai se déroulait sous une pluie battante, le choix de tenir l’événement à l’intérieur de l’aréna de Trois-Pistoles explique sa popularité. « Depuis sept ans que nous organisons cette journée, il pleut et il fait froid. C’est donc appelé à demeurer à l’intérieur », d’ajouter madame Vaillancourt. Il faut mentionner que les jeunes doivent retirer leurs chaussures pour accéder aux jeux gonflables et qu’il serait également complexe de présenter les articles à vendre sur les tables du marché aux puces, alors que la température est incertaine.

Des parents et leurs enfants nous ont aussi dit apprécier, cette année encore, qu’une boîte à lunch leur soit fournie pour la modique somme de 3 $. L’organisme avait commandé 300 boîtes, ce qui n’a pas suffi à la demande. Laurie Vaillancourt estime que 450 personnes ont participé à cette journée familiale. « C’est très important pour la vie sociale des familles. C’est un événement très apprécié des jeunes pour les jeux et les activités, mais les adultes sont contents de se croiser cette journée-là. » Autre point intéressant, l’activité étant gratuite, elle rejoint des familles de toutes classes. « Nous provenons d’un milieu défavorisé. Il n’y a pas beaucoup d’événements majeurs gratuits de nos jours. Celui-ci est donc encore plus apprécié. »

Les représentants d’Échofête, festival environnemental de Trois-Pistoles, étaient également sur place pour présenter sa programmation estivale. « Cette année à l’Échofête, nous avons encore plus d’activités pour les enfants, nous apprenait Marc-André Bourassa. C’était donc important d’être présent, avec un kiosque, pour rencontrer les familles. Nous y avons remis des dépliants pour que les familles des Basques soient présentes à notre prochaine édition. »

Le mandat confié à Ressources Familles est très clair, à chaque année. « Nous devons offrir des activités qui répondent aux besoins, aux goûts des familles. Le marché aux puces est une activité toujours en demande, évidemment. » Sur place, de nombreuses personnes en ont profité pour offrir à bas prix des articles, des vêtements pour les enfants, dont ils n’ont plus besoin.

classé sous : Non classé