Une autre première place pour l’Ensemble à vents du Haut-Saint-François

Jean-Claude Vézina, Le Haut-Saint-François, Cookshire-Eaton, le 8 juin 2011

Concourant en senior B cette année, l'Ensemble à vents du Haut-Saint-François (EVHSF) confirme sa suprématie au Festival des harmonies du Québec « en touchant les meilleures notes », commente Paul Nadeau, président de la troupe. Originaires d'East Angus, la majorité des 40 musiciens bénévoles ont étudié la musique à la Polyvalente Louis-Saint-Laurent. M. Nadeau n'hésite pas à témoigner de la qualité de l'enseignement qui y est prodigué.

L'an dernier, le groupe avait terminé en première position dans la catégorie senior C du Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec 2010. Ce choix permettait d'intégrer 5 étudiants de la Cité-école Louis-Saint-Laurent. Depuis sa fondation en 2002, l'EVHSF a remporté quatre fois le premier prix dans cette catégorie. Le Prix Yamaha attribué pour la meilleure prestation des compétitions a comblé le président.

« Quand on a bien joué, on le sait. On savait que tous, nous avions bien joué, mais les autres troupes aussi », déclarait M. Nadeau. Frénétiques pendant tout le temps de l'analyse des juges, les musiciens de l'EVHSF trépignaient d'impatience. « Les autres musiciens ont été excellents, c'est pour ça que nous avons été surpris d'apprendre que nous avions gagné », ajoutait-il.

L'Ensemble à vents vise deux objectifs. « Nous souhaitons que les plus vieux aient la chance de profiter de leur instrument en les sortant du placard. Nous voulons aussi donner aux plus jeunes une scène autre que la scolaire », explique le président. Mais avant tout, ce qu'il veut, c'est que tous aient des occasions de jouer pour le plaisir.

M. Nadeau ne tarit pas d'éloges. Guy Vachon, le chef d'orchestre, dirige d'une main de maître les musiciens qui le suivent au doigt et à l'œil. « Guy les dirige habilement depuis quatre ans. Son instrument à lui, c'est l'orchestre. Il a cette habileté d'en bien jouer et d'en tirer des émotions », explique-t-il. Il les met en situation en leur demandant de jouer comme si c'était la dernière fois qu'ils montaient sur scène.

Pour le président, participer à ces concours, c'est utiliser son talent pour les autres tout en transmettant le sentiment de fierté certain qu'est l'appartenance à la MRC du Haut-Saint-François.
 

classé sous : Non classé