Une reconnaissance régionale pour l’enseignante Nadia Royer

Jean-Claude Vézina, Le Haut-Saint-François, Cookshire-Eaton, le 8 juin 2011

Pour la troisième fois dans sa courte carrière, Nadia Royer, enseignante en maternelle à l'école des Trois-Cantons de Saint-Isidore-de-Clifton, a reçu un prix de 550 $ pour le projet « Les créatures des marais », déposé auprès du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). Cette somme servira à acheter des livres de bibliothèque pour la classe.

Cette initiative du MELS intitulée « J'ai la tête à lire », avec son thème pour cette année, qui porte sur les batraciens, salamandres, tortues et couleuvres, est promue dans l'optique d'inciter les jeunes à trouver du plaisir à lire. Mme Royer a pour l'occasion prévu une gamme d'activités multidisciplinaires lors desquelles, les enfants ont produit des dessins, des figurines de pâte à modeler. Ils ont participé à l'invention d'une oeuvre littéraire. Ils ont appris des chansons et découvert la vie fascinante des marais tant à travers la consultation livresque qu'en profitant d'expériences sur le terrain.

Tom Quigley, directeur au service des renseignements et Josée Fontaine, bibliothécaire, tous deux attachés à la Commission scolaire des Hauts-Cantons, étaient accompagnés de Kathy Lapointe, directrice de l'école, pour remettre à l'enseignante le certificat-cadeau et une magnifique orchidée en témoignage de son implication.

La première année, sous le thème « Les trois petits cochons », Mme Royer avait remporté un prix de 500 $ au régional et 1 000 $ au national. Plus tard, pour la réalisation de celui portant sur les « Dinosaures », elle avait mérité 750 $. Son projet s'était rendu au plus haut niveau, mais n'avait pas été retenu. Cette année, sa préparation d'activités s'est classée parmi les 5 meilleures de l'Estrie, au côté de celle de l'école Saint-Paul de Scotstown.

« Déjà, les enfants ont appris des notions qui laissent même des spécialistes interloqués », témoigne l'enseignante. Les jeunes surveillent les œufs des grenouilles, recherchent les têtards pour mieux les identifier. Ils affectionnent les salamandres et les couleuvres. Mme Royer prépare une exposition pour les parents. Elle se rendra au Salon du livre l'an prochain pour parler de son projet. Le voyage de cette fin d'année permettra aux enfants d'explorer les marais de Sherbrooke à la Maison de l'eau au parc Blanchard de la même ville.
 

classé sous : Non classé