Véronique Chagnon, L’Itinéraire, Montréal, le 1er décembre 2010
La montagne déracinée flotte dans un ciel numérique pluvieux, ou ensoleillé, selon la météo du jour. En un clic, le visiteur va de l’oratoire Saint-Joseph au lac des Castors à travers deux heures de clips vidéo et de photographies. Sacrée Montagne, le nouveau « docu web » de l’Office national du film du Canada (ONF), invite le promeneur du dimanche à traîner ses bottes virtuelles sur un mont Royal 2.0.
La journaliste et écrivaine Hélène de Billy s’est alliée à Gilbert Duclos, photographe et documentariste, pour dépoussiérer le mont chéri des Montréalais dans un documentaire web avant-gardiste et éclaté. L’internaute fait tournoyer la montagne et déambule de capsule en capsule pour voir le mont Royal autrement. Pour Gabrielle Korn, des Amis de la montagne, la promenade virtuelle jette « un nouveau regard sur la relation que l’on vit au quotidien avec la montagne. »
Le visiteur aventureux fait tour à tour la rencontre d'un graveur de pierres tombales, d'un grimpeur de marches invétéré, ou de familles de piqueniqueurs au lac des Castors. Les romantiques apprécieront les envolées poétiques captées par les réalisateurs, comme cette tempête de neige de trois minutes dans les sentiers, ou ce garçon qui chasse un ballon rouge dans les escaliers de l'oratoire. Le tout dans un format insolite que seul le web rendait accessible.
Ancré dans l'ère du web 2.0, le documentaire permet au citoyen de s'approprier l'œuvre, en plus de la montagne. Tout au long de la randonnée virtuelle, des inconnus relatent en sourdine les souvenirs et impressions du mont Royal qu'ils ont enregistrés sur une ligne téléphonique interactive mise sur pied par les concepteurs du studio Departement. « En tant que réalisateurs, c'est très "flyé" comme expérience, car on n’a pas entièrement le contrôle sur l'évolution de l'œuvre », reconnaît Hélène de Billy, enthousiaste. Le flâneur participe aussi au documentaire via ses commentaires Twitter, qui s'affichent sur la page d'accueil.
En ligne depuis le 21 septembre dernier, le projet n'est donc jamais terminé. « Le temps est inversé : le documentaire est déjà en ligne, mais on a toujours la main sur le marteau », s'exclame Hélène de Billy, qui continue de tourner des clips en compagnie de Gilbert Duclos. Ils mettront d'ailleurs bientôt en ligne une capsule de l'anthropologue Serge Bouchard qui se lance dans une tirade sur les tam-tams du dimanche à partir d'un des dix commandements de l'Ancien Testament.