Le nouveau spectacle multimédia du Musée de Pointe-à-Callière : L’histoire de Montréal en 18 minutes !

Anne-Marie Jouan, Le Vieux-Montréal, novembre-décembre 2010

Le spectacle multimédia est indissociable du musée de Pointe-à-Callière puisqu’il sera vu par tous les visiteurs du musée pendant une dizaine d’années environ. C’est donc un élément important de son identité que le musée a inauguré au mois de novembre avec « Signé Montréal », un spectacle qui donne plus la parole à l’histoire qu’à l’archéologie. En 18 minutes trépidantes c’est la ville elle-même qui prend la parole et nous raconte sa propre histoire depuis la naissance géographique de l’île, puis l’arrivée des Amérindiens jusqu’à aujourd’hui où Montréal se veut un carrefour ouvert sur le monde. Un véritable défi puisqu’il s’agit de communiquer un maximum d’informations historiques, économiques, politiques et humaines dans un délai assez court. Une vingtaine d’historiens spécialisés des différentes universités de Montréal ont travaillé près de deux ans pour apporter les connaissances les plus récentes sur l’histoire de la ville sous la supervision d’un comité scientifique. Il y avait tant de choses à dire !

Pour servir d’écrin à ce spectacle d’importants travaux ont été réalisés pour un coût de 2,5 millions de dollars dans la salle contenant des vestiges archéologiques authentiques : un écran de 300 m2 permettant une vision sur près de 270°, deux balcons rénovés, mais aussi quatre passerelles sur deux niveaux permettent une immersion totale dans le spectacle assuré par 14 projecteurs d’images haute définition, 15 ordinateurs et environ 100 projecteurs, avec un son sensurround 24 pistes. Chaque spectateur dispose d’un casque d’écoute pour profiter de la narration, bientôt disponible en huit langues.

Associant images d’archives, photographies, animation, aquarelle, dessins, trame musicale originale, chaque instant de « Signé Montréal » a bénéficié de la fine pointe de la technologie en matière de graphisme et de son. À ne pas manquer en particulier, la séquence d’introduction avec un effet de mapping 3D particulièrement spectaculaire sur le sol des vestiges archéologiques. Le musée vient aussi d’éditer un superbe livre « Signé Montréal » en coffret au format carré luxueux, avec en prime une petite capsule contenant de la terre de Ville-Marie. Un très beau cadeau pour Noël… Disponible à la boutique du musée ou à la boutique en ligne.
 

classé sous : Non classé