Rendez-vous à la finale provinciale de l’Expo-Sciences

François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 13 avril 2016

Un régime alimentaire à base d'insectes est un sujet qui en surprend plusieurs. Pourtant, cette pratique pourrait participer de l'avenir de l'humanité. C'est le sujet que Tommy Dupuis, de Saint-David, a choisi pour se lancer dans l'aventure de l'Expo-Sciences, une initiative qui permet aux jeunes d'aborder des sujets scientifiques sous plusieurs angles, soit l'expérimentation, de la conception ou de la vulgarisation. Son projet, intitulé « L'entomophagie », retient l'attention. Il franchit avec succès plusieurs étapes dans cette compétition jusqu'à se rendre à la grande finale provinciale de l'Expo-Sciences Hydro-Québec.

Il en va de même pour un autre projet, intitulé « Des insectes pour souper ? », présenté par des élèves de secondaire 4, Gabrielle Lavallée et Charlotte Gauthier, qui fréquentent le même établissement que Tommy Dupuis, soit l'École secondaire Fernand-Lefebvre.

 

Expérience enrichissante

 

« Ma famille est très fière de moi. Pour être franc, mes parents n'y croyaient pas trop au début, mais à chaque étape ils étaient stupéfaits de mes exploits », raconte le jeune scientifique.

Tommy Dupuis avoue apprécier grandement l'expérience qu'il est en train de vivre. Son cheminement lui a permis d'échanger avec des professeurs de sciences de niveau secondaire et universitaire ainsi que des ingénieurs et des biologistes. « D'ailleurs, j'ai pu discuter avec des anciens exposants qui se sont rendus à la pancanadienne. C'est une expérience formidable! », affirme-t-il.

 

Entomophagie

 

« Depuis plusieurs années, je me suis fréquemment renseigné sur de nouvelles technologies qui offrent divers avantages pour l'environnement. C'est en faisant ces recherches que je suis tombé sur l'entomophagie, une pratique qui m'a aussitôt passionné par ses nombreux avantages », note Tommy Dupuis.

Avec son projet, il a pour objectif de « prouver à tous que l'entomophagie, ou la consommation des insectes par les humains, est la meilleure solution en terme d'alimentation d'un point de vue social, économique, nutritionnel et surtout environnemental. »

En effet, dans un contexte de croissance de la population mondiale et d'augmentation de la production alimentaire, l'utilisation des insectes pour l'alimentation, tant humaine et qu'animale, représente une alternative intéressante. Cette avenue est notamment abordée par la FAO, soit l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture. Selon la FAO, « les insectes sont une source potentielle pour la production conventionnelle de la protéine, soit à la consommation humaine directe, soit indirectement dans les aliments reconstitués (avec la protéine extraite des insectes); et comme une source de protéines dans l'alimentation des animaux. »

 

Expo-Sciences

 

L'Expo-Sciences Hydro-Québec est une compétition scientifique ouverte aux jeunes de 6 à 20 ans. Chaque projet peut être réalisé seul ou en équipe de deux. Chaque année, plus de 15 000 jeunes Québécois participent à l'une ou l'autre des finales locales, régionales ou à la finale québécoise. Ces évènements sont organisés par le Réseau CDLS-CLS, qui comprend le Conseil de développement du loisir scientifique (CDLS) et les neuf Conseils du loisir scientifique régionaux (CLS) ainsi que l'Alliance pour l'enseignement de la science et des technologies (AEST).

La finale provinciale de l'Expo-Sciences Hydro-Québec aura lieu au Club de curling Aurèle-Racine de Sorel-Tracy, du 22 au 24 avril. Parmi les 125 projets présentés, une quarantaine d'entre eux seront choisis pour l'Expo-Sciences pancanadienne, les 18, 19 et 20 mai 2016 à Montréal. Par la suite, les projets des jeunes scientifiques canadiens seront présentés à l'Expo-Sciences internationale. Souhaitons beaucoup de succès à Charlotte Gauthier, Gabrielle Lavallée et Tommy Dupuis.

 

classé sous : Non classé