Rosanne Aubé, Au fil de La Boyer, Saint-Charles-de-Bellechasse, avril 2016
En ce 3 mars frisquet, je fus accueillie chaleureusement par Molly (chienne «cocker américain») et par Clara, toute collée dans les bras de son papa, Stéphane. La mignonne blondinette aux yeux bleus n’a pas tardé à me souhaiter la bienvenue par un beau sourire. Et nous voilà tous assis autour de la table de cuisine…
Il va sans dire que Clara, à peine âgée de 3 mois, contrôlera notre conversation… Un bébé a plus de pouvoir que l’on pense… Elle avait faim ce soir-là! Patiente et souriante, maman se retira une couple de fois dans le séjour, lui donna le sein et mademoiselle revenait tout sourire… couchée sur la table ou dans les bras de papa, regardant partout, curieuse!
Faisons maintenant plus ample connaissance avec ce jeune couple qui habite ensemble depuis deux ans dans le quartier près de chez «Home Hardware». Mélinda Laflamme, native de Saint-Gervais, est la fille aînée de M. Yvon Laflamme (qui a eu un bureau de comptable dans notre paroisse) et de Mme Denise Fortier. Mélinda a fait son primaire dans sa paroisse natale et son secondaire à Saint-Charles. Après son passage au Cégep de Lévis-Lauzon en Sciences humaines, administration et économie, elle fit un baccalauréat en enseignement secondaire et un autre en mathématiques à l’Université Laval de Québec.
Depuis janvier 2012, elle enseigne les mathématiques au Cégep de La Pocatière. Présentement en congé de maternité, elle profite de ce temps précieux passé avec sa fille. Clara se trouve à être la première petite-fille et arrière- petite-fille des familles Laflamme et Fortier. Toute une fierté! Pas de problème de gardienne… ses deux sœurs et les grands-parents ne sont pas bien loin!
Mélinda, femme très sociable, se définit simplement comme une personne qui n’a pas de passion particulière. J’ai souri quand elle m’a dit : «J’aime pas mal tout, pourvu qu’il y ait du monde intéressant autour!» Les Fermières ont dû lui plaire, car elle compte se joindre à elles. La jeune maman a bien apprécié le joli panier-cadeau rempli de deux doudous, de bas, de bavettes, un bonnet… donné à Clara (une gracieuseté offerte aux nouveau-nés quand les parents en font la demande au Cercle).
Le tricot, la broderie et le tissage l’intéressent… elle veut «toucher aux métiers». Amante de la nature, Mélinda aime le plein air et apprécie beaucoup notre magnifique Parc riverain. Jardiner avec des bacs, cuisiner plein de conserves et faire du pain de ménage sont des activités qui lui plaisent. Stéphane Laforest, le papa, est originaire de Rivière-du-Loup. Dernier d’une famille de cinq enfants dont les parents sont décédés, cet avocat dynamique a hérité de son père (juge) la fibre du droit.
Son primaire, son secondaire et son Cégep, il les fit dans sa ville. C’est à l’Université Laval qu’il étudia en Droit (3 ans). Il fit son Barreau à Québec (1 an) et compléta ses études avec un stage de 6 mois dans un cabinet. Durant 5 ans, il travailla à son compte. Par la suite, laissant la plaidoirie, il s’est joint à un cabinet spécialisé en droit commercial (8 ans). Son travail consistait à rédiger des contrats concernant la création de compagnies, ventes et achats d’entreprises, financements.
Sa préoccupation était de bien conseiller et satisfaire les demandes des clients. Présentement, Stéphane travaille pour le cabinet «Morency» de Québec qui offre un ensemble de services juridiques spécialisés. Un autre défi à relever! Quoique bien occupé, ce dernier s’implique aussi dans deux organismes qui lui tiennent à coeur : «Jeunes Entreprises» et «Entrepreneuriat Laval». Les rencontres avec les étudiants et les conférences données ont pour but de faire découvrir l’entrepreneuriat aux jeunes du secondaire et de l’Université Laval.
Il fait aussi partie du Conseil d’administration de la chambre de commerce Bellechasse- Etchemins. Côté loisir… ce capitaine de l’Équipe des Gentlemen de Québec joue au D.B.L. (dribbler, botter, lancer), nouveau jeu de balle, une fois par semaine. Et avec la venue de Clara, d’autres loisirs s’ajouteront sûrement…
Mélinda et Stéphane sont contents d’avoir choisi Saint- Charles comme lieu de résidence. Positifs, ils n’ont que de bons mots concernant les services, l’environnement, le Parc riverain. Ils sont confiants pour certaines améliorations à venir (ex. aires de circulation plus sécuritaires pour les enfants…).