Louise Leboeuf, Le P’tit Journal de Malartic, le 2 mars 2016
Mardi le 23 février dernier, Tourisme Abitibi-Témiscamingue a relancé son concours annuel en région: les Prix Major 2016. Parmi les 35 finalistes, on compte le Festival Western de Malartic, la Ville de Malartic pour ses fêtes du 75e et la Petite Séduction et le Musée minéralogique.
Après deux années d'interruption et malgré qu'au Québec on semble abandonner ce genre de remise de prix, Tourisme Abitibi- Témiscamingue croit, qu'au contraire, cette reconnaissance de qualité revêt une signification importante pour l'industrie touristique. « Après deux ans sans gala, notre conseil d’administration a été unanime sur l’importance de remettre sur pied un concours permettant de souligner les efforts de développement du produit, mais aussi de créer une soirée de réseautage, un moment pour se réunir et parler de nos bons coups! Le nom de Major était tout désigné pour l’occasion » de dire monsieur Émilien Larochelle, président de Tourisme Abitibi-Témiscamingue. Le trophée doit son nom à Major Kistabish de Pikogan qui a été un grand développeur touristique pour son peuple et pour la région.
Sous le thème, C'est à votre tour de rayonner, 35 entreprises et organismes sont en lice pour le trophée créé par l'artiste Jacques Baril dans 10 catégories distinctes: l'agrotourisme, les attractions touristiques, le camping et les sites de plein air, Culturat, l'écotourisme et tourisme d'aventure, les festivals, l'hébergement, les ressources humaines, la restauration et le prix Jocelyn Carrier pour la qualité de vie du citoyen d'abord (Jocelyn Carrier, a été très impliqué et président du tourisme).
Le 31 mars prochain, c'est le rendez-vous du tourisme qui se tiendra au Forestel de Val d'Or Malartic a de bonnes chances avec ses trois nominations de qualité.