Pierreville déchire l’entente avec la Coop de santé

François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 17 février 2016

Les nouvelles sur l'avenir du projet de la Coop de solidarité santé Shooner et Jauvin se succèdent.

D'abord, ses dirigeants accueillent une future docteure, Alexandra Wilson, qui viendra prêter main-forte à l'équipe médicale dès l'été prochain. Ensuite, la Coop annonce le départ de deux autres médecins, les jumeaux Dave et Dany Beauchemin. Enfin, la Municipalité de Pierreville se retire de l'entente avec la Coop. Mais si Pierreville demeure propriétaire du terrain et de l'ancienne église Saint-Thomas, le bâtiment sera tout de même démoli au printemps à cause de sa dégradation.

 

Départ de deux médecins

 

Le journal L'annonceur a effectivement appris que les docteurs Dave et Dany Beauchemin s'apprêtaient à quitter la Coop, après cinq années. Nous avons rejoint la coordonnatrice générale de la Coop de solidarité santé, Françoise K. Lacasse, qui nous a confirmé la nouvelle. « Les docteurs Beauchemin nous ont avertis qu'ils allaient poursuivre leur pratique à Sorel-Tracy à compter du 1er juillet prochain. Les deux médecins veulent se rapprocher de l'endroit où ils habitent. »

Si elle ne cache pas sa déception, Mme Lacasse n'est pas pour autant amère. Selon elle, le passage des docteurs Beauchemin à Pierreville aura contribué au développement de la Coop de solidarité santé. Cependant, le départ des jumeaux Beauchemin entraîne un manque à gagner de 48 000 $ en revenu de loyers pour la Coop.

 

Retrait de l’entente

 

Quant à la Municipalité, nous apprenons qu'elle se retire de l'entente avec la Coop de solidarité santé. Rappelons qu'en septembre dernier, Pierreville avait entériné un accord selon lequel elle acceptait de céder le terrain et le bâtiment à la coopérative pour la somme d'un dollar.

La Municipalité s'engageait également à verser à l'organisme un montant forfaitaire de 300 000 $. La Municipalité, qui n'a pas l'intention de restaurer le bâtiment, assumera donc à elle seule le coût de la démolition de l'ancienne église, après avoir lancé un appel d'offres publiques.

 

Relocalisation

 

Malgré ces nouvelles, la coordonnatrice générale reste optimiste. « Le nombre de sept médecins exerçant dans de nouveaux locaux avec un service sans rendez-vous demeurent toujours nos objectifs afin de mieux servir la communauté », dit-elle. Pour fournir l'espace nécessaire pour répondre aux besoins actuels et futurs des praticiens, Mme Lacasse entend obtenir des offres pour la relocalisation de la clinique, qu'elle va soumettre au Conseil d'administration de la Coop.

 

classé sous : Non classé