Joël Deschênes, L’Écho de Cantley, Cantley, février 2016
En janvier, j’ai rencontré la Mairesse; nous avons discuté de la gestion municipale et du budget de 2016. J’ai demandé cette entrevue, afin de clarifier plusieurs rumeurs et vérifier certaines confidences que l’on m’a faites. Cette discussion a confirmé ce que je pensais, ça brasse à l’hôtel de ville.
Du moins en ce qui concerne sa gestion, 2015 aura été une année charnière pour la Municipalité. Rien de grandiose, mais une évolution nécessaire en raison de la croissance démographique phénoménale de la municipalité au cours des dix dernières années. Finie l’administration à la bonne franquette, maintenant c’est du sérieux. Voilà ce qui résume bien la vision du conseil municipal à mi-mandat.
Pour nous, simples citoyens, il n’y pas grand-chose de palpable dans ces changements. À vrai dire, le gel du taux de taxes est le seul élément qui a de la visibilité dans le budget de 2016. Pour atteindre ce résultat, malgré des revenus à la baisse et un budget équilibré, les élus ont dû revoir l’ensemble de la gestion de la Municipalité et apporter une bonne dose de changements. Certains postes, jugés inutiles et redondants, ont été abolis. En ce qui concerne d’autres postes, on a changé ou augmenté les tâches. Certains travaux exécutés par les services municipaux, dont le déneigement, ont été confiés à des sous-traitants.
Ce genre de changements fait des mécontents, et ce à tous les niveaux hiérarchiques. Le malaise est tel que certains employés ont démissionné. Ajoutez le renouvellement de la convention collective et vous comprendrez que ce n’est pas la grande joie chez les employés municipaux, ces temps-ci. Les négociations progressent lentement, car le côté patronal demande beaucoup de changements, pour réussir à avoir un rendement efficace et un coût d’exploitation raisonnable.
Je comprends très bien le mécontentement de nos cols bleus. Quand on a été habitué à beaucoup de liberté dans son travail, à peu ou pas de comptes à rendre, de suivi, de contrôle budgétaire ou de rendement, même pas de feuille de temps, et qu’on perd cette liberté, on ne peut pas se sentir bien. C’est certainement frustrant au plus haut point. Je suis sûr que la plupart des employés faisaient un excellent travail, mais voilà, il y a toujours des personnes qui abusent. Donc, tout le monde en subit les conséquences, et c’est dommage.
Espérons que la tempête se calmera rapidement et que tout le monde y trouvera son compte. Le budget de 2016 est un budget de transition comme celui de 2015, on coupe ici, on augmente là, dans le but de mieux utiliser nos taxes. Je crois que c’est la bonne direction, même si cela ne fait pas l’affaire de tout le monde. D’un autre côté, il est dommage de pénaliser les personnes qui font déjà un excellent travail. Souhaitons que cette transition se fasse avec intelligence. Il y plusieurs annonces dans le discours du budget de notre Mairesse. Je vous invite donc à le consulter sur le site Internet de la Municipalité à l’adresse suivante: http://www.cantley.ca/sites/default/fi les/ Mot de la mairesse_budget 2016_0.pdf