Femmes tuées, ici, au Québec

Danielle Miron, Le Hublot, L’Islet, juin 2011

Comme à chaque année au printemps, depuis trois ans, je vous informe du nombre de femmes tuées ici, au Québec. Je tiens à préciser certaines choses : oui, il y a de la violence conjugale dont la victime est un homme. Oui, il y a sans doute des crimes commis contre ces hommes. Par contre, mon travail à moi se fait auprès des femmes et des enfants vivant de la violence conjugale. Donc, je laisse le soin aux gens qui travaillent auprès des hommes victimes de violence conjugale de sensibiliser la population à cette réalité.

Les gens croient souvent que la violence conjugale diminue d'une année à l'autre, ici, au Québec. Je suis à même de constater qu'il n'en est rien. Je ne veux pas assommer personne avec des chiffres et des statistiques concernant le taux d'hébergement en maison, les demandes de supports téléphoniques ou les consultations externes en maison et aux points de service. Je vais simplement vous livrer la liste de noms des femmes tuées par un conjoint, un ex-conjoint ou un partenaire, ici, au Québec, en 2010.

Voici la liste des femmes tuées par un conjoint, un ex conjoint ou un partenaire en 2010, ici, au Québec. Cette liste parle d'elle-même. Ayez une pensée pour : Jeannette Gélinas 64 ans, Ginette Lavallée 68 ans, Line Sansoucy 40 ans, Louise Gaudreault 54 ans, Lucille Martel 43 ans, Marie-Pascale Proulx 40 ans, Cinthia Toussain 23 ans, Marie-Nicole Rainville 71 ans, Cindy Gauthier 24 ans, Marie-France Rhéaume 40 ans, Jeannine Proteau 76 ans, Suzanne Lamy-Boisvert 52 ans, Marie Altagracial Dorval 28 ans, Chantal Charbonneau 37 ans, Anne-Marie Desaulniers 21 ans.

Quinze femmes, sur une période de 52 semaines, ce qui donne une femme tuée à presque toutes les 3.5 semaines… Ce chiffre est réel et vérifiable. Non, la violence conjugale contre les femmes n'est pas en diminution au Québec…

classé sous : Non classé