Lise Rioux, Le P’tit Journal de Malartic, Malartic, le 20 janvier 2016
La cagnotte record du Powerball Lotery des États-Unis a atteint mercredi dernier, la somme astronomique de 1,5 milliard de dollars, ce qui a suscité un engouement jamais vu sur la planète. J’ai moi aussi tenté le coup. Et pourquoi pas ? Sans vouloir renchérir sur Elvis Gratton: je suis une Québécoise française, une Canadienne bilingue et du coup, une Américaine.
Donc, j’ai droit au rêve américain. Par contre, ce qu’il fallait savoir, c’est que l'acheteur d'un billet de Powerball avait 1 chance sur 292 201 338 de remporter le gros lot alors qu’il y a environ 1 chance sur 1 000 000 d'être frappé par la foudre, donc plus de chances… je vais surveiller les orages de près.
Mais on ne peut s’empêcher de rêver, de rêver à ce qu’on pourrait avoir avec ce montant… quelqu’un a dit que le bonheur n’était pas d’avoir tout ce qu’on désire, mais de désirer ce qu’on a…du moins l’apprécier. Y a toujours quelqu’un ou un dicton pour nous ramener à l’essentiel. Je vais donc apprécier ce que j’ai : une maman de 88 ans qui fait le meilleur pain de ménage en ville, un mari massothérapeute qui utilise ses mains miraculeuses sur mes hanches qui ont abandonné leur job (mais ça c’est une autre histoire), des voisins et des amis en or qui donnent dans l’entraide sans compter et, pourtant… je n’abandonne pas mon rêve d’écrire un roman un jour.
Presque 53 ans plus tard, le rêve de Martin Luther King d’abolir la discrimination contre les noirs ne s’est toujours pas réalisé et son célèbre ‘’I have a dream’’ même s’il est connu de tous ne fait toujours pas l’unanimité… mais un jour… Alors rêvez mes amis, rêvez !