Jean-Claude Vézina, Le Haut-Saint-François, Cookshire-Eaton, le 13 janvier 2016
Lors du dernier Salon industriel de l'Estrie qui se tenait au Centre de foire de Sherbrooke dernièrement, Mélanie Lauzon, d'Ascot Corner, s'est vu remettre le prix coup de cœur pour les solutions novatrices dans le domaine de l'emballage industriel grâce à ses adhésifs puissants et efficaces que distribue son entreprise FIKS Industries. Les juges ont apprécié son dynamisme et sa détermination. De plus, elle acceptait l'honneur de la 2e place dans la catégorie manufacturière.
De l'embouteillage à la distribution, Mme Lauzon propose une gamme variée de colles à trois niveaux de séchage et présentée en format convenant à différents usages. Elle effectue elle-même une grande partie du travail. Une employée à temps partiel lui offre un coup de main occasionnel. Installée dans un nouveau local, elle s'y sent plus à l'aise pour travailler. « Dès le début, je savais où j'étais, c'était clair la route que j'emprunterais », se rappelait-elle.
Son entreprise, racontait-elle, a beaucoup évolué depuis un an. En collaboration avec le Centre local de développement du Haut-Saint-François, Mme Lauzon a misé sur une image de marque plus performante. D'APEX, moins significatif, elle s'est enregistrée sous le nom FIKS Industries, plus représentatif de l'effet de la colle qu'elle vend. Avec leur aide, elle a pu participer au Salon industriel de l'Estrie organisé par Sherbrooke Innopole. Accompagnée de ses quatre filles, elle a occupé son kiosque pendant qu'elles distribuaient avec décorum des échantillons aux visiteurs.
Mme Lauzon expédie ses produits à travers le Canada. Par le biais des maisons-mères installées au Canada, elle tente des percées aux États-Unis dans une deuxième phase de développement. C'est avec une franche détermination qu'elle avançait: « Le Haut-Saint-François est stimulant, je veux montrer aux femmes que tout est possible pour celles qui ont l'esprit d'entrepreneure. »