Ginette Larocque, L’Action de l’Est, Rimouski, décembre 2015
J’ai eu le plaisir de rencontrer monsieur Louis Maltais, un étudiant de l’Université du Québec à Trois-Rivières, qui est présentement en stage comme sage-femme à Mont-Joli. Natif de Chicoutimi, Louis en est à sa 2e année d’études. À la fin d’un baccalauréat de 4 ans, il deviendra fort probablement le premier sage-femme de la province. Un cheminement particulier pour un jeune homme qui a touché, entre autres, aux arts de la scène et du cirque avant de se diriger dans un domaine de la santé considéré jusqu’ici comme exclusivement féminin.
Action: Tout d’abord, seras-tu sage-femme ou sage-homme?
Louis Maltais: Sage-femme, car le titre de la profession se réfère à la femme enceinte. Je deviendrai donc sage-femme, au terme de ma formation.
Action: Et pourquoi avoir choisi cette profession?
L.M.: C’est le fruit d’un long cheminement. J’ai étudié et travaillé dans différents domaines et j’ai constaté que j’étais à l’aise dans les relations humaines. Au fil du temps, je me suis orienté vers cette profession qui me semblait indiquée pour moi.
Action: Une partie de vos stages a lieu à la Maison des Naissances Colette-Julien. Qu’est-ce qui vous a incité à venir dans la région?
L.M.: Durant la 2e année du baccalauréat, nous avons 3 sessions de stage. Mon premier était dans un grand centre et je voulais avoir également de l’expérience en région. Mont-Joli possède une des premières Maisons des naissances au Québec et son expertise est reconnue. Je suis vraiment heureux de profiter de l’expérience de cet établissement en place depuis plus de 20 ans. Je suis arrivé à Rimouski en octobre dernier et mon stage doit se terminer en mai 2016. J’aime bien le Bas du Fleuve. Je trouve des similarités entre le Saguenay et le Bas-St-Laurent et je m’y sens déjà comme chez moi. À la fin de la formation, nous avons2 sessions de stages et retourner à Mont-Joli sera une option à envisager.
Louis est un jeune homme particulièrement sympathique et empathique. Je suis persuadée qu’il sera très apprécié des familles qui profiteront de ses services. La Maison des naissances Colette-Julien est reconnue à travers le Québec et nous sommes privilégiés d’avoir cet établissement dans notre région. Aucun doute que Louis y sera bien accompagné pour parfaire sa formation pratique. Je lui ai donné rendez-vous pour une entrevue à la fin de sa période de stage pour faire le bilan de son séjour à Mont-Joli.