Gabrielle Chaumont, Contact, Témiscaming, le 9 décembre 2015
L’Organisme de bassin versant du Témiscamingue (OBVT) a fait connaître son projet d’étude des eaux de surface au 40e Congrès de l’Association des biologistes du Québec(ABQ), qui, cette année, était jumelé au Rendez-vous des OBV. L’événement se tenait au Mont Orford, en Estrie, les 4 et 5 novembre dernier.
Pour réaliser cette étude, qui a commencé cet été, les chercheurs de l’OBVT ont prélevé des échantillons d’eau à 23 endroits différents dans le bassin versant. Une des stations d’échantillonnage se trouve d’ailleurs tout près de Témiscaming et de Kipawa.
Bien que l’étude soit toujours en cours, l’OBVT a été en mesure de présenter sa démarche et tout ce qui a été réalisé jusqu’à présent devant environ 300 personnes. «C’était la première fois que nous étions invités par l’ABQ, bien que nous participons chaque année au Rendez-vous des OBV», expliquait le directeur général de l’OBVT, Pierre Rivard. «Nous avons présenté nos objectifs, soit l’évaluation des pressions causées par les activités humaines, la rectification de l’absence de données, l’évaluation des futurs projets comme les terres rares de Matamec et les maternités porcines, l’évaluation de la vulnérabilité des cours d’eau ainsi que leurs usages et la détermination de la nature du réseau hydrographique du bassin versant».
Selon M. Rivard, cette étude a suscité beaucoup d’intérêt : «L’Organisme de bassin versant de l’Abitibi-Jamésie s’est montré intéressé à reprendre le projet. Je pense que notre présentation s’est démarquée puisque les autres organismes se concentraient davantage sur les recherches sur la faune et la flore aquatiques». Puisque l’étude n’est pas terminée, les résultats ne sont pas encore connus.