Edwin Moreno, Regards, Sherbrooke, décembre 2015
L’année 2015 a été une année de bouleversements politiques et sociaux dans le monde entier, mais aussi au Canada et au Québec. Malgré le fait que toutes les nouvelles n’aient pas été mauvaises, tristement, la majorité des évènements les plus connus sur la planète ont été centrés a été centrée sur la controverse et ont inquiété a inquiété beaucoup de gens. Dans ce contexte, on peut se poser plusieurs questions. Où s’en va le monde ? Est-ce que les choses vont s’améliorer ? Que puis-je faire pour aider à améliorer la situation ?
Je ne sais pas quant à vous, mais à chaque fois que j’écoute les mauvaises nouvelles, j’aimerais avoir le pouvoir de changer les choses, j’aimerais peut-être avoir une baguette magique pour améliorer le monde d’un seul coup de baguette magique. Malheureusement, ce genre de baguettes n’agit que dans les contes de fées et avec des magiciens à de fêtes d’anniversaire pour enfants.
Nous n’avons pas une baguette magique avec le pouvoir de changer les choses d’un seul coup, mais nous avons un mot magique qui pourrait aider à changer les choses : « SOLIDARITÉ ». La solidarité est une des valeurs les plus importantes de notre société québécoise, et malgré les problèmes dans le monde, nous ne devons pas perdre de vue cette valeur très inspirante. Au contraire, nous devons faire preuve de solidarité comme de l’arme la plus importante pour démontrer aux violents qu’un monde meilleur est possible. Mais cette solidarité doit commencer chez nous ! Dans cette période des Fêtes, partageons ce que nous avons avec les moins nantis. Dans notre ville et notre quartier, nous pouvons trouver plusieurs initiatives permettant d’aider les gens. Nous ne devons pas être riches pour aider; parfois une petite aide peut faire une grande différence. Nous n’avons pas une baguette magique, mais nous avons la fierté d’être Sherbrookois, d’être solidaires. Unissons-nous pour que, dans cette période de Fêtes, les foyers sherbrookois les moins nantis puissent sentir notre solidarité. Peut-être même qu’en étant solidaires, nous n’arriverons pas à changer le monde. Mais une chose est certaine; nous allons changer le monde de notre voisin, d’un ami ou d’une famille. Et le plus important, nous allons changer notre monde, car en étant solidaires, nous comprenons que, si nous travaillons unis, nous pouvons bâtir un monde meilleur.
Finalement, profitons des expériences de l’année 2015 pour qu’elles soient des éléments déclencheurs. Souhaitons que l’année 2016 soit l’année de la solidarité dans notre quartier et dans tout Sherbrooke. Créons des liens d’intégration plus solides entre tous les citoyens de notre belle ville.