VIGIL’ANGE : Un nouveau soutien aux aînés et proches aidant

Martine Laval, Le Sentier, Saint-Hippolyte, décembre 2015

La Table de réflexion et d’action de retraités et d’aînés (TRARA) de la MRC de la Rivière-du-Nord a créé le réseau Vigil’Ange sur son territoire. Faisant référence à « vigilance, vigile et ange », mots-clés cruciaux dans le vocabulaire des soins à domicile pour cette tranche d’âge par laquelle se détermine de plus en plus la population des Laurentides, naît ce réseau qui veut mettre à profit les services offerts à la communauté. Parce que les aînés sont trop souvent laissés à eux-mêmes, et que s’ils ont la chance d’avoir l’aide d’une personne proche, cette dernière frôle ou atteint l’épuisement dans bien des cas, voici un précieux service à leur offrir.

 

Un besoin bien ciblé

 

C’est grâce aux comités Proches aidants et Prévention des abus envers les aînés de la TRARA, ainsi que des municipalités, associations et organismes œuvrant auprès de la population vieillissante, qui au cours des dernières années ont recensé des besoins d’information, de prévention, de dépistage et d’accompagnement vers les ressources d’aide, qu’est né le besoin de créer le réseau Vigil’Ange. La concrétisation du projet citoyen nécessaire a par la suite été rendu possible grâce au ?nancement de la CRÉ (Conférence régionale des élus) des Laurentides. Vers les bonnes ressources Vigil’Ange a pour mission de repérer les aînés et les proches aidants vivant des situations préoccupantes telles que la solitude, l’isolement, la perte d’autonomie, l’épuisement, la maltraitance ou la fragilité ?nancière, a?n qu’ils puissent recevoir, s’ils le souhaitent, les services d’accompagnateurs pouvant les guider adéquatement vers les ressources d’aide disponibles au sein de leur communauté. Le réseau est composé d’intervenants du milieu, d’une représentante, de vigies (épicier, pharmacien ou autres services faisant partie du quotidien des personnes concernées), et d’anges-bénévoles, qui contribuent au mieux-être des aînés et des proches aidants. Le but de ce service de soutien est de diminuer par la prévention, le dépistage précoce et l’accompagnement, le nombre d’individus fragilisés et souffrants, en favorisant l’accessibilité aux services et aux ressources d’aide du milieu.

 

Œil ouvert, oreille tendue

 

Que vous soyez préoccupés par les aînés et les proches aidants que vous côtoyez au travail ou dans votre quotidien, ou que vous souhaitiez joindre vos efforts à ceux du réseau pour contribuer au mieux-être de ces personnes vulnérables, à titre de vigies ou d’anges-bénévoles, faites-vous connaître et prêtez main-forte en gardant l’œil ouvert et l’oreille tendue.

 

Vigies, anges-bénévoles?

 

Les vigies sont des entreprises, des organismes communautaires et des institutions qui repèrent les aînés ou les proches aidants en situation de perte d’autonomie, de dé?cits physiques, cognitifs ou psychologiques, d’abus ou autres, qui les informent du réseau d’aide Vigil’Ange, et qui obtiennent leur consentement pour ensuite les référer adéquatement. Les anges-bénévoles sont des personnes empathiques et sensibles à la réalité et aux problématiques des aînés et proches aidants. À l’écoute et outillés, leur rôle est de créer un lien de con?ance avec les personnes référées, pour ensuite les guider vers les services et ressources d’aide correspondant à leurs besoins. Vigil’Ange : 450 275-5131 ou www.vigilange.org

 

classé sous : Non classé