Évelyne Jamel, L’Attisée, Saint-Jean-Port-Joli, décembre 2015
Des organismes communautaires des MRC de Montmagny-L’Islet ont participé le 2 novembre à la Caravane du communautaire de Chaudière-Appalaches, pour dénoncer leur sous-financement et les mesures d’austérité. Cette action s’inscrivait dans un mouvement provincial où près de 1 300 organismes communautaires participaient à une mobilisation.
La Caravane du communautaire La Caravane du communautaire est partie le matin de Saint-Jean-Port-Joli et a terminé sa route à Sainte-Marie de-Beauce, devant le CISS de Chaudière-Appalaches. En route, elle s’est arrêtée sur le campus de l’UQAR à Lévis, puis à Saint-Malachie, au bureau de la Ministre responsable de Chaudière-Appalaches, Dominique Vien. Des distributions de tracts, des points de presse et des prises de paroles étaient à l’ordre du jour aux différents arrêts.
Les services menacés Les groupes communautaires sont très inquiets des mesures qui affectent directement les services à la population, que ce soit dans l’éducation, la santé, la prévention. Leur sous-?nancement chronique ne leur permet pas de réaliser pleinement leur mission. Le communautaire est pourtant toujours en première ligne pour aider les plus vulnérables, contribuer à une société plus juste, et fait des miracles avec peu.
Des alternatives à l’austérité Les organismes communautaires qui participaient à la caravane refusent la dégradation des conditions de vie des femmes et des plus pauvres, l’appauvrissement général de la population, et les mesures d’austérité qui s’attaquent aux services publics, aux programmes sociaux (coupures dans les CLSC, les écoles, les CPE…)
Pourtant, le gouvernement a les moyens de ?nancer adéquatement les organismes communautaires, tout comme les services publics et les programmes sociaux. « C’est une question de choix, le gouvernement prend le parti des grandes entreprises et des plus riches, au détriment des plus pauvres, des femmes, de la classe moyenne, et surtout il continue d’ignorer les alternatives ?scales, des mesures qui permettraient d’aller chercher plus de 10 milliards de dollars annuellement », s’indigne madame Jamet du Centre Femmes La Jardilec.