Cité Historia : Fermeture à la suite d’un «déficit élevé »

Alain Martineau, Christiane Dupont, Journaldesvoisins.com, Montréal, le 20 novembre 2015

L’entreprise d’économie sociale s’occupant d’animation et de la transmission du savoir historique dans  le parc-nature de l'Île-de-la-Visitation a fermé boutique pour cause de « déficit élevé » dans son budget d’exploitation et tout son personnel a été remercié le mois dernier. Habituellement, au moins deux employés restent en poste durant l’hiver, soit le directeur général et le directeur de l’administration. Cette année, toutefois, le directeur général, Michel Le Coester avait donné sa démission en septembre dernier.

Mais une solution devrait être trouvée pour assurer la relève autrement ou relancer Cité historia pour le printemps 2016, selon les informations recueillies. À l’heure actuelle, le conseil d’administration « enquête » sur le déficit, a-t-on appris de bonne source et veut remettre l’organisme sur les rails, d’autant que ce sont notamment des fonds publics qui sont utilisés pour faire vivre l’OBNL.

La conseillère municipale du district Sault-au-Récollet, Lorraine Pagé, a indiqué que des discussions auront lieu avec la ville-centre (responsable des Grands parcs) et même l’arrondissement afin de voir ce qui pourrait être fait dans l’avenir. L’organisme, comme l’a signalé Mme Pagé en entrevue avec journaldesvoisins.com mercredi, avait des responsabilités dans le Grand parc dont l’accueil au musée situé rue du Pressoir.

«Cité historia jouait un rôle important en animation, pour les camps de jour et la ballade, a mentionné Mme Pagé, notamment avec le Parcours Gouin qui vient d’être lancé. Il y avait eu récemment une mise à niveau du bâtiment historique à la Maison du Pressoir et le programme triennal d’immobilisations avait prévu des montants aussi pour la Maison du Meunier, à côté du site des Moulins», a-t-elle ajouté. Mme Pagé ne cache pas qu’il faut trouver une solution. «C’est préoccupant, il faut procéder à une analyse, voir la situation budgétaire » a-t-elle déclaré. Il a été impossible jusqu’ici de faire parler des gens ayant œuvré à Cité historia. A la ville-centre, on attendait toujours des nouvelles au moment d’aller sous presse.

 

Historique de Cité Historia

 

Cité historia a obtenu en 2001 le statut d'institution muséale reconnue par le ministère de la Culture du Québec. L’entreprise était vouée à la promotion du patrimoine du Sault-au-Récollet, cœur historique d'Ahuntsic-Cartierville et bastion du développement dans le nord de Montréal depuis le 17e siècle.  Plusieurs notent même que c’est le « deuxième Vieux-Montréal ».

Récemment, Cité historia avait annulé l’activité prévue le 31 octobre sur les rites funéraires à l’église de la Visitation. Journaldesvoisins.com qui s’était inquiété de savoir que cette activité double très intéressante au programme était annulée n’avait jamais reçu de réponse à sa question. Le Bistro des moulins, resto sympathique au « sous-sol » de la maison du Meunier (monument historique datant de 1727 et transformé en centre d’interprétation) est fermé pour l’hiver.

Pourtant, tout récemment, on avait réglé le problème de l’abri extérieur (l’auvent) permettant aux clients de prendre un verre ou une bouchée sur la terrasse, comme nous l’a mentionné Mme Pagé. Au printemps dernier, on avait rouvert le Musée de la Maison du Pressoir présentant l’exposition qui retraçait  l’histoire de ce secteur d’Ahuntsic-Cartierville.

 

Deux chapeaux

 

Cité historia a même été lauréat aux Grands Prix du Tourisme 2014 pour la région de Montréal, dans la catégorie Attractions touristiques de moins de 25 000 visiteurs, avec son application « Destination Sault » application mobile à télécharger gratuitement avec des explications sur les lieux historiques de l’endroit.

Ce sont les Logiciels Héritage (les mêmes que pour l’application Info-Déneigement de la Ville) et Cité Historia, dont son directeur maintenant démissionnaire, Michel Le Coester, qui ont mis au point « Destination Sault ». Le directeur général de Cité Historia portait d’ailleurs deux chapeaux, celui de président de Communications MDM inc. depuis 1989, une entreprise spécialisée qui conçoit des outils informatisés pour l'industrie du voyage; et celui de directeur général de Cité Historia, de janvier 2011 à octobre 2015.

 

classé sous : Non classé