Danielle Larocque, Le Journal des citoyens, Prévost, le 19 mai 2011
La Coop santé à Prévost en est à 1 200 membres-fondateurs. C’est fantastique. Mais ce n’est pas terminé. Des bénévoles parcourent en mai les différents quartiers dans le cadre d’une vaste « opération porte-à-porte ». Ce moyen a été privilégié afin de créer un rapprochement plus personnalisé qu’un traditionnel envoi postal. Le porte-à-porte effectué jusqu’à maintenant indique que plus de 90 % des gens visités sont en faveur du projet. Il apparaît toutefois que plusieurs reportent à plus tard leur adhésion.
La barre des 1 500 membres devant être atteinte plus tard en juin, les membres du comité provisoire procéderont à la demande de statut d'organisme. Cette démarche d’incorporation donnera une existence officielle à la Coop et l’engagera à tenir son assemblée d’organisation (de fondation) où seront conviés les membres-fondateurs dès cet automne.
La construction de la clinique médicale s’enclenchera lorsque l’objectif de 3 000 membres sera atteint. Le cumul des adhésions vient donner une crédibilité au projet et un appui de taille nécessaire à la mise en place d’une clinique médicale suffisamment grande et bien équipée pour répondre aux besoins grandissants des aînés et des jeunes familles.
Dans la stratégie de déploiement du projet, la masse critique de 3 000 patients potentiels permettra de garantir aux médecins sollicités une clientèle suffisamment nombreuse pour susciter leur intérêt et volonté à venir s’établir dans la région. D’autre part, la présence d’un nombre élevé de membres est aussi une condition qu’exigent les institutions financières avant d’accorder tout prêt hypothécaire. Il en est de même pour toute source de subvention publique qui nécessite la preuve d’un ancrage fort dans le milieu avant qu’un soutien financier soit accordé.
Pour suivre la campagne de recrutement, un thermomètre géant a été installé face à la bibliothèque municipale à Prévost pour identifier visuellement la croissance des adhésions des membres. Faites-vous partie de ces 1 200 premiers membres-fondateurs ? Ferez-vous partie des 3 000 membres qui auront permis la construction de la clinique ?