Audrey Tawel-Thibert, Le Sentier, Saint-Hippolyte, novembre 2015
Après avoir passé l’été à Québec, où il a été de nouveau acclamé dans le cadre de Elvis Experience, Martin Fontaine présente en primeur au Tapis Rouge de Saint-Jérôme son tout nouveau spectacle intitulé De retour de Vegas.
Malgré son apparence décontractée, Martin se disait fébrile avant la toute première représentation de De retour de Vegas. « Après avoir vécu Vegas, ça peut paraître surprenant, mais je suis plus nerveux d’être ici à Saint-Jérôme! Je vais être plus vulnérable, je me mets à nu devant mon public et c’est angoissant ». Il explique s’être senti à l’aise à Las Vegas puisqu’il n’avait qu’à s’en remettre à son modèle, Elvis. Ici, il n’incarne personne d’autre que lui-même. Il doit monter sur scène sans son « armure » (son costume, son maquillage) ni son « armée » (l’équipe de musiciens et choristes qui l’accompagnent avec Elvis Experience), pour reprendre ses termes.
Viva Las Vegas
Celui qui a reçu de nombreuses ovations à Las Vegas lors de son passage entre avril et mai 2015 a même compté parmi son public quelques spectateurs fort connus : nulle autre que Priscilla Presley est retournée voir Elvis Experience, amenant avec elle ses parents ainsi que ses cousines de Los Angeles. Tout un honneur pour Martin, qui demeure malgré tout très modeste et très humble comme personne. L’appréciation de madame Presley pour son travail est évidente, puisqu’en 2014, à Québec, elle avait tenu à venir le rencontrer.
De retour de Vegas, nouveau spectacle plus intimiste
Ce nouveau spectacle de Martin Fontaine est à l’opposé d’Elvis Experience, aventure à grand déploiement. Ici, la mise en scène est sans artifice, simple, et surtout, plus près que jamais du public. De retour de Vegas est structuré en deux sections; la première partie se veut un « unplugged» ou, comme Martin l’appelle, un « Elvis 68 Comeback Special ». « Ce n’est que moi et ma guitare, avec trois musiciens qui m’accompagnent. On est toujours Sur la route de Memphis, ça va me permettre de faire le lien avec ce que j’ai vécu à Vegas, précise Martin. Mais attention, dès le retour de l’entracte, il promet une ambiance électrisante, beaucoup plus disco.
Deux spectacles en un
Un aménagement particulier de la salle attendait les spectateurs : en plein centre, sur une plateforme, se trouvait une chaise où Martin a pris place durant la première partie. Il tournait sans cesse sur place, afin que tous puissent bien le voir. Il s’est ainsi intégré à son public de belle façon! Martin a revisité de main de maître des grands classiques du King. La réponse du public a été unanime et tous reprenaient en choeur les refrains bien connus. Durant la seconde moitié du spectacle, Martin et ses musiciens se sont rendus sur la scène habituelle pour se livrer à une performance des plus énergiques. Avec la fougue qu’on lui connaît, il était clair que Martin avait hâte de pouvoir danser et sauter d’un bout à l’autre de la scène! La foule a eu tôt fait de l’imiter sur la piste de danse, pour une fin de soirée endiablée.
Des supplémentaires pour ce nouveau spectacle ont déjà été ajoutées au Tapis Rouge. Pour information, cliquez http://www.tapis-rouge.ca Elvis Experience débarque à Montréal Pour la première fois, Elvis Experience sera présenté à Montréal, au Théâtre Saint-Denis, au printemps 2016. Plusieurs dates sont prévues, et déjà, plus de 8 000 billets ont été vendus le jour de la mise en vente. En plus de ce spectacle, Martin compte continuer De retour de Vegas.