Louise Lebeoeuf, Le P’tit Journal de Malartic, le 24 mai 2011
Le Club Optimiste de Malartic en partenariat avec la Sûreté du Québec et les Chevaliers de Colomb de Rivière-Héva a rendu visite aux élèves de l’école primaire Charles-René Lalande de Rivière-Héva, le 19 mai dernier.
Les enfants ont écouté attentivement les recommandations pour être un cycliste averti. Le message est clair, en tout temps, il est important d’observer les règles de sécurité à vélo. Les jeunes ont visionné un film éducatif, ont reçu le petit guide de Génivélo et ont répondu à un jeu questionnaire. Inutile de mentionner que le port du casque est recommandé. « Dans 60 % des accidents mortels en vélo, les cyclistes ne portaient pas de casques de sécurité », mentionne le policier, Alexandre Bédard. Les réflecteurs sont obligatoires et pour une sécurité accrue, on peut munir son vélo d’avertisseur sonore et de rétroviseur. La Sûreté du Québec peut émettre des billets d’infraction en cas de mauvaise conduite à vélo.
Les enfants ont participé à un tirage. Le Club Optimiste a remis un porte- bagage à Angélique Bélanger. Les Chevaliers de Colomb de Rivière-Héva ont fait tirer deux bicyclettes : Émilie Berge et Simon Paradis sont les heureux gagnants. En soirée, les familles étaient invitées à la caserne de pompiers de Rivière-Héva pour le burinage des vélos. D’autres prix étaient également remis.
Durant toute la semaine, le Club Optimiste poursuit sa campagne de sécurité en vélo. Le 25 mai, les membres étaient à l’école Des Explorateurs de Malartic ; le 26 mai, entre 18 heures et 20 heures, ils ont fait le burinage des vélos à la caserne de pompiers de Malartic. Les activités se clôtureront avec la traditionnelle randonnée en vélo. Le rassemblement se fera à 9 heures, à l’école Des Explorateurs. Tirages, dîner hot-dog et activités surprises suivront la randonnée. « N’oubliez pas de porter votre casque ! », conclut Opti Rémy Valières.