Daniel St-Onge, Regards, Sherbrooke
Petit matin froid et neigeux en ce samedi 19 février. Des yeux encore endormis en croisent d'autres brillants de détermination, et les sourires se dessinent sur les lèvres au fur et à mesure que s'anime le hall de l'école du Phare. Le Forum citoyen de quartier 2011 se met en branle !
Alors, place au brassage collectif d'idées organisé par la corporation Ascot en Santé dans le but d'élaborer son nouveau plan d'action pour le renforcement du processus d'amélioration de la qualité de vie du quartier. Journée de bilan, de discussions et d'échanges solidaires pour quelque 150 personnes de toutes origines, entre citoyens (de tous âges), acteurs du milieu communautaire, scolaire, institutionnel et politique, qui ont répondu « J'aime ce quartier ; je veux collaborer à son essor ! »
Rien n'a été négligé par le comité organisateur pour faire du Forum 2011 une réussite : l'accueil, la documentation, l'animation, la musique, la nourriture et, surtout, le sérieux des enjeux. Le tout dans une atmosphère à la fois décontractée, enthousiaste et studieuse. Chaque intervenant ou intervenante invité à prendre le micro pour exprimer leur appréciation de l'événement n'a eu que des éloges à formuler. Propos unanimement flatteurs à l'endroit des efforts déployés en ce 19 février pour pousser encore plus loin la démarche entreprise par Ascot en Santé, il y a plus de 20 ans.
Quant aux engagements pris lors de précédent Forum de 2006, leur bilan se sera avéré globalement à la hauteur des attentes. Aussi, les cinq principaux « axes » promus par le plan d'action 2007-2010 d'Ascot en Santé allaient être repris dans le cadre du Forum 2011, cette fois, en « ateliers », dans un esprit de continuité, soit :
1. Vivre ensemble ;
2. Un milieu de vie de qualité ;
3. Place aux jeunes ;
4. Économie au quotidien ;
5. Communauté et vie de famille.
Preuve de la volonté des citoyens présents d'améliorer la qualité de vie à Ascot, ils ne furent pas moins de 120 à se livrer au « brainstorming » des ateliers de la journée. Un brassage d'idées fructueux mené en deux temps : « défis à relever » et en « moyens pour y parvenir ». Guidés dans leurs discussions par de férus animateurs et animatrices, les participants sont sortis des ateliers avec en main diverses propositions, lesquelles seront ultérieurement analysées, décortiquées, structurées en vue de les intégrer au nouveau plan d'action Ascot en Santé.
Pour mentionner quelques-unes de ces propositions pour une meilleure qualité de vie collective : inciter davantage la participation citoyenne et innover dans la promotion du bénévolat, de la connaissance interculturelle et de l'accueil dans le quartier de « l'autre » sans égard à ses origines ; chercher l'appui de tous les citoyens et acteurs du milieu pour l'octroi d'un terrain par la Ville de Sherbrooke pour la future maison de quartier ; création d'un prix mérite du propriétaire d'unités de logement ; projet d'employabilité « Le bon match » ; développement de liens significatifs et durables ; l'école comme lien de rencontre ; cibler les besoins des jeunes ; optimisation des ressources disponibles dans le quartier…
En somme, le Forum citoyen de quartier 2011 aura été une autre démonstration du dynamisme rassembleur de la table de concertation et d'action Ascot en Santé. Pas étonnant que la mobilisation citoyenne que son action engendre est souvent citée en exemple, non seulement en Estrie, mais aussi partout au Québec.