Jean-Marc Lafrenière, Le Tartan, Inverness, octobre 2015
La Fête africaine d'Inverness a cette année encore a prouvé son utilité. Il y avait des gens venus de partout du Québec, mais c'est surtout, la présence accrue des habitants du village qui est encourageante.
Les ateliers ont été une réussite. Quand les habitués reviennent, c'est bon signe. En ce sens, on tient à remercier particulièrement Mamadou Koita et Saiif dit Lasso Sanou pour leur présence et leur aide assidue. Une nouveauté cette année, les participants ont pu goûter pour de vrai à la culture africaine avec la présence d'une cuisine sénégalaise et tunisienne.
La véritable fête a commencé le samedi. Voir des enfants, des parents et même des grands-parents fabriquer ensemble et de façon ludique des masques de foire réconcilie avec le genre humain. La Fête africaine est une fête familiale, multiethnique et multigénérationnelle. Idéalement, elle se veut une fête de village ouverte sur le monde. Tous les âges se donnent l'accolade. Toutes les nationalités s'acceptent et s'apprécient. Nous tenons à souligner la présence de Francine Grimaldi qui a parlé de la Fête africaine et du village d'Inverness lors de son émission diffusée coast to coast sur la chaine de Radio-Canada.