Jessika Dufresne, Entrée Libre, Sherbrooke
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que le Carrefour de solidarité internationale a mis sur pied le Rassemblement jeunesse 2010, qui a eu lieu le vendredi 3 décembre au Centre de villégiature Jouvence, à Orford, sous le thème des Journées québécoises de la solidarité internationale : « Revoyons le développement ». Une journée unique, au cours de laquelle les jeunes avaient l’occasion de rencontres des élèves comme eux, engagés et solidaires. Cette journée leur a permis de vivre des activités stimulant leur fibre citoyenne en les amenant à créer, à s’exprimer et à entrevoir de nouvelles avenues pour un monde plus juste et harmonieux, le tout dans un univers festif.
Le modèle de développement actuellement dominant, axé sur la croissance économique, est remis en question en raison de ses incohérences, qui ne tiennent pas compte d’un développement global à long terme. Le 3 décembre dernier, ce sont près d’une centaine de jeunes de neuf milieux scolaires différents qui se sont penchés sur la question. Ces jeunes ont su démontrer l’importance qu’ils accordent à un environnement sain et à un monde équitable. Ils ont entre autres participé à une activité de création collective qui visait à représenter de façon positive divers thèmes tels que l’eau, la forêt, les droits humains, la consommation responsable, l’alimentation, l’habitat, la santé, etc.
Mais l’implication des jeunes ne s’arrête pas là! Chaque milieu scolaire a choisi de réaliser un projet pour poursuivre la réflexion. Certains projettent de développer un magasin du monde dans leur milieu, d’autres de faire la promotion du commerce équitable. D’autres encore souhaitent faire des pressions sur la direction afin d’avoir du compostage, de la récupération de piles et de l’équipement sportif acheté localement. Un groupe a choisi d’appuyer la campagne de Développement et Paix en faisant pression sur l’école afin de bannir les bouteilles d’eau. Un autre va mettre sur pied un événement d’art engagé et finalement, une semaine consacrée à la solidarité sera aussi créée dans une autre école.