La mémoire au cœur d’une exposition d’art contemporain

François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 14 octobre 2015

Un duo d'artistes propose aux visiteurs une série d'oeuvres comme autant de traces laissées par les souvenirs. Francine Péloquin est l'invitée de Peter Gnass, dans le cadre d'une exposition présentée jusqu'au 1er novembre prochain, à la galerie de l'artiste, située à Pierreville. Mme Péloquin propose plusieurs de ses œuvres récentes, dont plusieurs dessins à l'encre sur papier ainsi que des sculptures. À travers la série présentée, cette artiste interpelle la mémoire.

« L'image est traitée comme un fantôme, comme une ombre », affirme Francine Péloquin. « Autant on peut regarder mes œuvres de façon extérieure, autant on peut les regarder de façon intérieure. » Ses dessins à l'encre sont méticuleusement réalisés. Certains révèlent de nombreux détails à mesure que le visiteur s'en approche. « Le point de départ est mon corps ou une partie de mon corps. Comme une relecture du corps humain en le parcourant comme une carte géographique», poursuit l'artiste.

« Je veux inviter le spectateur à se rendre compte que le corps est le support de cette mémoire-là. C'est comme un tatouage. L'histoire se raconte ensuite d'elle-même.» À travers ses sculptures, qui rappellent de poupées, Francine Péloquin évoquent des moments qui-ont laissé une trace dans ses souvenirs. «Avec les sculptures des poupées, c'est comme si j'essayais de reproduire une partie de moi-même.

Dans mon travail, je cherche la reconnaissance de cette mémoire, de ces souvenirs-là. Au fond, l'artiste ne fait qu'une chose dans sa vie: ce sont des autoportraits », souligne-telle. Peter Gnass, artiste et propriétaire de la galerie, a réuni plusieurs réalisations puisées à même sa collection. «J'ai sélectionné des œuvres qui portent sur les ombres portées que laissent les objets, comme une mémoire. C'est comme une réponse au travail de Francine Péloquin.

M. Gnass propose notamment des études qu'il avait réalisées pour le mémorial de «Ground Zero» dans la ville de New York. «Mes croquis figurent dans un recueil des cinquante meilleurs projets présentés pour le mémorial», explique-t-il.

 

Rencontre avec les artistes

 

La galerie d'art contemporain de Peter Gnass est ouverte au public du vendredi au dimanche de 13h à 18h. Notons que les artistes Francine Péloquin et Peter Gnass seront tous les deux sur place, dimanche 18 octobre entre 13h et 18h, pour échanger avec les visiteurs.

classé sous : Non classé