Tania Gonzales, Vues sur la Bourgogne, Montréal, automne 2015
Après trois ans de concertation, d’actions et d’interventions, le financement du projet Sentier de la Bourgogne arrivera à échéance à la fin du mois de septembre 2015. Loin de signifier la fin du Sentier, c’est le début d’une nouvelle ère pour ce parcours historique, culturel et communautaire.
Depuis 2013, les personnes impliquées dans le projet du Sentier ont réalisé mille et une actions, dont :
• La construction de la pergola devant le marché citoyen (1845 rue Saint-Jacques)
• Le réaménagement du coin des rues Quesnel et Chatham, la peinture des portes, du banc et d’une murale sur la rue Chatham
• L’ajout de bancs et chaises adirondacks, verdissement, corvées de nettoyage, projet d'art public amateur (en collaboration avec le CCGV) et réalisation de propositions d’aménagement pour le Parc Vinet (réaménagement prévu en 2016)
• La réalisation de propositions d’aménagement pour le Parc des Jazzmen (réaménagement prévu en 2018), en plus de la peinture des bancs du parc faisant allusion au piano: base rouge et des touches noires.
• La réalisation d’un rapport sur les infrastructures cyclables dans le quartier qui mènera à l’ajout d’une piste cyclable protégée de la circulation et traversant le quartier, est prévu d’ici la fin 2016.
Le Sentier compte à présent une signalisation en bonne et due forme dont une partie inclut une composante historique sur des thèmes aussi variés que l’histoire du développement de la cité de Sainte-Cunégonde et le legs du Negro Community Center (NCC), aujourd’hui démoli. Pour les réaliser, nous avons pu compter entre autres, sur la collaboration du Black Community Ressource Centre (BCRC) et de Richard Labrosse pour la recherche et la rédaction du contenu de ces panneaux ainsi que sur l’appui de nombreux résidents, organismes, élus et commerçants pour financer leur réalisation.
Le Sentier de la Bourgogne est l’un des projets du programme Quartiers 21, financé par la Ville de Montréal et la Direction de la santé publique du CIUSSS Centre-Est-de-l’île de Montréal. Porté par la Coalition de la Petite- Bourgogne / Quartier en santé, le projet a pu compter sur le soutien permanent de l’Arrondissement Le Sud- Ouest, autant auprès des fonctionnaires que des élus. Les piliers du projet demeurent néanmoins les citoyens et les organismes qui ont participé avec constance dans les différents comités et groupes de travail liés au projet. Nous voulons souligner l’implication de ces personnes ayant mis du temps et du cœur pour leur quartier.
Dans les prochaines années, nous vous encourageons à prendre soin de votre quartier et du Sentier en organisant ou en participant aux corvées de nettoyage qui seront organisées régulièrement par les organismes du secteur. Parcourez-le en toutesaison pour découvrir, rencontrer et partager l’histoire communautaire et sociale, mais surtout l’amour de la Petite-Bourgogne.