Gabrielle Chaumont, Contact, Témiscaming, le 30 septembre 2015
Le «Thé et vente à un sou» de la Catholic Women’s League of Canada (CWL) avait lieu vendredi dernier au sous-sol de l’église Sainte-Thérèse. La population était conviée à un dîner. Bien sûr, les incontournables tirages étaient de la partie.
L’événement annuel a permis d’amasser une somme de plus de 3 000$ pour venir en aide aux gens de la communauté et d’ailleurs dans le monde. Par exemple, la CWL parraine une famille défavorisée de deux enfants en Inde en collaboration avec l’organisation Save A Family Plan : «Grâce à nos dons, les deux filles de la famille vont à l’école et reçoivent des vaccins. Ils nous envoient même des lettres », mentionnait la présidente de la CWL de Témiscaming, Louise Rockburn. Un autre geste qui a été posé pour une communauté d’ailleurs est un don de quatre sur jeteuses offertes à des femmes au Népal par le bais de l’organisme IWEN.
Plus près de chez nous, la CWL vient en aide à des familles d’ici confrontées à des situations difficiles comme des incendies ou la maladie d’un proche. Une partie des sommes amassées par le biais de collectes de fonds sont remises à des organisations locales comme la Paroisse Sainte-Thérèse ou l’École Gilbert- Théberge. «Quant on vient en aide aux autres, ça nous est remis. Il y a deux ans, nous avons fait un don de 500 $ à l’école pour qu’elle puisse refaire sa cour de récréation», se remémorait Mme Rockburn. «Et à notre dîner cette année, nous avons dix-sept enseignants qui sont venus nous remercier», a-t-elle ajouté.
Du côté de l’église, l’organisation fournit des cadeaux aux enfants qui font leur première communion ou leur confirmation et organise des goûters pour ces occasions. Les participants au dîner ont savouré des sandwiches et des pâtisseries. Quatre-vingt-seize assiettes ont été servies. Pour ce qui est des tirages, soixante-sept prix ont été tirés au sort parmi les participants. Les objets à gagner étaient très variés. Il y avait des créations artisanales, des jouets, des décorations, des accessoires de cuisine et bien d’autres, tous fournis par les membres du CWL et par quelques commerces. Mais les prix principaux étaient le panier d’épicerie et son contenu, une jetée de laine fabriquée par Joyce Pigeon et une décoration murale en forme de papillon. Évelyne Ménard pourra se régaler avec la nourriture qu’elle a gagnée, Ross Sparling profitera de la couverture cet hiver et finalement Marlene Kovalskie aura désormais un joli papillon pour décorer sa maison. Le fameux tirage 50/50 était lui aussi de retour et il a été remporté par Yolande Dumas, qui a ainsi mérité une somme de 176$.
La CWL est présente à Témiscaming depuis 1961. Cinquante-six personnes en sont membres.