Louise Leboeuf, Le P’tit Journal de Malartic, Malartic, le 23 septembre 2015
À l'école secondaire de Malartic, le projet autochtone soutient les jeunes dans leur parcours scolaire. Tous les jeunes ont besoin de créer un sentiment d'appartenance à leur milieu scolaire. Pour soutenir les jeunes autochtones dans cette démarche, Le Tremplin de Malartic a mis sur pied depuis quelques années, le Projet autochtone. Avec la psycho-éducatrice, Annie Chartier, les jeunes vont participer à plusieurs activités telles que des ateliers de cuisine avec leurs parents, des participations communautaires à des projets d'aménagement de pistes de ski de fond, des ateliers culturels et autres. « Au printemps, nous allons aussi faire pousser des boutures qui seront mises en vente pour les jardiniers», mentionne Annie Chartier, psychoéducatrice.
Les jeunes pensent aussi à une façon spéciale pour souligner la Journée autochtone. Ils vont également participer à des ateliers de journalisme avec l'équipe du P'tit Journal de Malartic. Ils vont apprendre les rudiments de la caméra et pourront se transformer en reporter lors des activités spéciales de leur école.
L'an dernier, les jeunes du Projet autochtone ont participé à la rédaction de la chronique Pour mieux se connaître. Ils nous ont partagé des éléments de leur culture et de leurs traditions. Cette année, ils se transformeront en journalistes et en photographes de presse.