François Beaudreau, L'annonceur, Pierreville, le 9 septembre 2015
Le Regroupement des sauvaginiers du lac Saint-Pierre a réalisé des travaux d'entretien à la Communede Baie-du-Febvre, du 24 au 28 août dernier, afin derestaurer des canaux et des étangs fréquentés par les poissons et les amphibiens, notamment pendant leur période de reproduction.
«La situation très précaire de la perchaude au lac Saint-Pierre suivie du moratoire sur la pêche de cette espèce, nous amène à penser qu'un tel projet de restauration ne peut que favoriser la réhabilitation de la population de la perchaude», précise Normand Gariépy, secrétaire du Regroupement, dans un communiqué. Il ajoute que plusieurs autres espèces de poissons qui ne subissent pas de prélèvement sportif sont également présentes. Elles contribuent à assurer un équilibre essentiel pour l'alimentation d'autres espèces. Depuis plusieurs années, le regroupement était préoccupé quant à la fréquentation des étangs par les poissons. «En effet, au début de la saison de chasse à l'automne, on retrouvait fréquemment des poissons morts dans les étangs», a constaté M. Gariépy. Puis une étude réalisée par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune est venue confirmer que les étangs de la Commune de Baie-du-Febvre étaient utilisés par les poissons en période de crue.
«L'étude a également démontré que les fossés qui relient les étangs au lac Saint-Pierre avaient grandement besoin d'être nettoyés de leurs sédiments», poursuit Normand Gariépy. «La réalisation de ces travaux permettra d'assurer la reproduction de ces espèces de poissons ainsi que de plusieurs espèces d'amphibiens également essentiel.»
Le Regroupement des Sauvaginiers du lac Saint-Pierre est un organisme à but non lucratif qui encadre les activités de chasse sur le territoire de la Commune de Baie-du-Febvre. Sa mission consiste notamment à assurer la protection et la restauration des habitats fauniques du lac Saint-Pierre.