Venez entendre battre le coeur des artistes

François Beaudreau, L'annonceur, Pierreville, le 9 septembre 2015

Les dirigeants du Théâtre Belcourt de Baie-du-Febvre avaient convoqué les représentants des médias, le 1er septembre dernier. Le sujet de la conférence de presse était le lancement de la programmation Automne 2015 et Hiver-Printemps 2016 de ce lieu de prédilection pour les arts de la scène.

Ce devait être un de ces rendez-vous joyeux. On nommerait les artistes, nombreux et qui, dans les mois à venir, viendraient à tour de rôle à la rencontre du public. D'autant plus joyeux, ce point de presse, qu'il se déroulait par une de ces journées sous un ciel absolument radieux. La chaleur de cette fin d'été était enveloppante. Absolument tout, dans cette journée, respirait le bonheur.

Sauf pour Mario Courchesne, le directeur artistique du Théâtre Belcourt. Feuille à la main, il s'est lancé dans la lecture d'un manifeste préparé par l'association RIDEAU, soit le Regroupement indépendant des diffuseurs d'événements artistiques unis. À l'instar d'autres diffuseurs, le Belcourt dénonce les compressions budgétaires que subit le milieu de la culture.

« Le 23 juin 2015, le gouvernement du Québec a annoncé des coupes de 2,5 millions dans le budget du Conseil des arts et de la culture du Québec. Nous demandons à la ministre de la Culture et des Communications, Hélène David, de revenir sur sa décision », a-t-il réclamé. Le directeur artistique a précisé que ces coupures touchaient l'ensemble des réseaux de diffusion de la culture au Québec.

Malgré ce contexte, le Théâtre Belcourt propose plus d'une trentaine de spectacles. D'autres pourraient être ajoutés en cours d'année. « Une programmation, ça se prépare presqu'une année à l'avance. Pour nous, c'est une année à risque. »

 

Le coeur des artistes

 

Mario Courchesne a ensuite levé le voile, selon l'expression consacrée, sur les artistes qui défileront sur la scène de Baie-du-Febvre. Du même souffle, il a invité le public à venir à leur rencontre dans cette « salle où, même assis à l'arrière, on entend battre le coeur des artistes ».

La programmation du Théâtre Belcourt est comme à l'habitude fort bien étoffée. Les dirigeants du lieu n'ont rien ménagé pour couvrir toutes les genres, tous les goûts. Il y en aura tant pour l'humour que la chanson, pour les contes que la musique, le théâtre et la variété.

En humour, les spectateurs sont invités à renouer avec plusieurs grands noms, comme Michel Barette le 3 octobre, Laurent Paquin le 27 novembre et André Sauvé le 4décembre.

En chanson, le Belcourt propose un « beau mariage entre la chanson d'expression française et sa grande soeur anglaise ». Le directeur artistique a souligné la venue de Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs, le 13 novembre. L'artiste et ses acolytes présentent un spectacle qui marie musique et cinéma, inspiré du film d'animation « Crac » de Frédéric Back.

En musique, en plus du jazz et du blues, qui occupent une place de choix dans la programmation, mentionnons la présentation de « Pianolitudes ». En mars 2016, avec le pianiste et compositeur Martin Lizotte, accompagné de Mathieu Désy à la contrebasse, vous convient à « un spectacle vaporeux, un voyage dans la tête et les émotions », de l'avis de Mario Courchesne.

Il y en a plein d'autres rendez-vous, dont la pièce « D pour Dieu » de Simon Boudreault, le 5 décembre, « un beau moment de théâtre, original et de toute beauté ».

Pour connaître tous les spectacles à venir et réserver vos préférés, consultez la brochure que vous avez reçue par la poste et visitez le site Internet à l'adresse www.theatrebelcourt.com

« Le Théâtre Belcourt, c'est une salle chaleureuse, c'est une belle expérience », a résumé le maire de Baie-du-Febvre, Claude Lefebvre.

 

classé sous : Non classé