François Beaudreau, L'annonceur, Pierreville, le 9 septembre 2015
Les travaux de réaménagement vont bon train à l'évêché de Nicolet, quelques semaines avant de d'accueillir dans ses murs les Archives du Séminaire. Les deux organismes ont d'ailleurs convenu d'une première entente d'une durée de quinze ans, ce qui assure à l'évêché des revenus de location pour plusieurs années à venir.
La plus grosse portion des travaux d'aménagement est assumée financièrement par les Archives du Séminaire. Pour sa part, l'administration diocésaine investit environ 100 000 $ afin d'adapter ses locaux pour les besoins de l'évêché et des services de pastorale. « La plus grosse portion des travaux d'aménagement est assumée financièrement par les Archives du Séminaire pour convenir aux exigences techniques de leurs activités », précise Marjolaine Arbour, économe diocésaine.
Réaménagement des locaux
Des changements ont été apportés aux espaces de travail des services diocésains, afin de permettre aux Archives d'y emménager. Quatre bureaux ont été convertis en pièces d'entreposage pour les Archives du Séminaire tandis que d'autres locaux ont fait l'objet de rénovations afin d'y installer des services de pastorale.
« Ces activités sont à présent relocalisées dans des espaces nettement plus restreints. Le fait que l'évêché accommode un plus petit nombre de résidants depuis quelques années rendait cette transformation possible », signale Mgr Simon Héroux, vicaire général du diocèse.
« Le principal souci de notre administration est de rentabiliser l'espace disponible tout en demeurant fidèle à notre mission, au service de la communauté », ajoute le vicaire général.
Notons que le Séminaire de Nicolet accumule depuis près de deux siècles des documents écrits, visuels ou sonores qui témoignent du passé des individus et des organismes. « Les Archives du Séminaire ont reçu en 1991 un certificat d'agrément du ministère de la Culture et des Communications du Québec », précise Jacinthe Lafrance du service des communications au Diocèse de Nicolet. « Depuis ce temps, l'imposante richesse documentaire du Séminaire est restée à la disposition des chercheurs et du public dans l'édifice du Musée des religions du monde. Par souci de la sauvegarde du patrimoine collectif, le Séminaire assure depuis 1992 la garde des fonds de plusieurs fabriques du diocèse de Nicolet », poursuit-elle. La bibliothèque des Archives du Séminaire regroupe plus de 100 000 volumes et brochures à la disposition des chercheurs.