Samuel rafle les deux bourses

Doris Tessier, Le Lavalois, Sainte-Brigitte-de-Laval, août 2015

Samuel Thomassin s’est vu décerné deux bourses par la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université Laval et cette mention d’honneur a été soulignée lors de la cérémonie de diplomation du 13 juin 2015.

Le Prix Jules-Dumas au montant de 500 $ vise à souligner la qualité d’un projet pédagogique mené dans le cadre d’un stage du baccalauréat en éducation niveau préscolaire ou au primaire. Le Prix André Picard de 2000 $ vise quant à lui à valoriser la formation des étudiants de ce même baccalauréat en leur offrant l’occasion d’établir des relations entre les connaissances développées dans les cours de didactique des mathématiques et les stages réalisés en classe.

 

Le projet de Samuel

 

L’objectif premier du projet visait à permettre l’intégration des matières. Samuel a démarré une plantation avec les jeunes pour vérifier ultérieurement s’il y aurait une différence de résultats entre une terre riche et une terre pauvre. Cette expérience concrète a permis de prendre des mesures, de récolter des données, de vérifier et de comparer des résultats donc d’intégrer l’apprentissage des mathématiques sans avoir l’impression de faire des mathématiques. On ne peut passer sous silence le développement de l’intérêt pour les plantes et l’utilisation des acquis de français lors de la rédaction du rapport. Le projet de Samuel s’est d’ailleurs démarqué grâce à son originalité et sa qualité.

 

Son parcours scolaire et professionnel

 

L’école primaire de Sainte-Brigitte a accueilli Samuel dès son entrée en classe. Comme la majorité des Lavalois il a poursuivi à l’école Samuel-de Champlain avant d’entreprendre le Cégep en sciences de la nature puis en géomatique. Deux domaines qu’il a délaissés par manque d’intérêt. Il s’est alors tourné vers un DEP en électricité et a utilisé ses connaissances sur le marché du travail pendant trois ans avant d’entreprendre son baccalauréat en sciences de l’éducation.

 

Les projets d’avenir de Samuel

 

Titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’éducation il est déterminé à acquérir toute l’expérience nécessaire pour obtenir un poste d’enseignant permanent à Beauport ou à Sainte-Brigitte; des écoles de ces villes utilisent déjà ses services à titre de suppléant. Il ambitionne également de se perfectionner en poursuivant ses études pour obtenir un diplôme d’études supérieures spécialisées qui lui permettra d’aider les élèves qui ont des difficultés d’apprentissage et par la même occasion de gravir les échelons plus rapidement.

 

Un modèle pour Samuel

 

C’est à l’école du Trivent que Samuel a trouvé son premier  modèle en la personne de Madame Johanne Drolet. Il se souvient qu’elle était près des élèves, qu’elle avait organisé un cirque qu’il qualifie de projet exceptionnel; projet qui avait été présenté aux autres élèves et aux parents. Nul doute que les élèves qui auront l’occasion de bénéficier de son expertise profiteront de sa volonté de se surpasser et de son souci d’aider les enfants à intégrer les matières de la façon la plus pédagogique possible.

 

classé sous : Non classé