Sylvie Dupont, Contact, Témiscaming
La Semaine québécoise des adultes en formation se tenait du 2 au 10 avril derniers à l'échelle de la province. Afin de marquer sa participation, le Centre de formation des adultes l'Envol de Temiscaming, organisait des ateliers d’information présentés par des Intervenants de différents domaines de travail. Les conférenciers expliquaient en quoi consiste leur travail, la scolarité nécessaire et les aptitudes et attitudes requises.
Les étudiants ont pu profiter de l'expertise de Julie Bernard, massothérapeute, Nancy Demers, technicienne en service de garde, Guylaine Létourneau, coiffeuse, Janine Piché, conseillère pédagogique en formation professionnelle à la CSLT ainsi que d'un représentant des forces armées canadiennes, Michael Hall. Lors de notre visite, Pierre Contant, directeur Logistique, Achats et TI au complexe industriel de Tembec, partageait avec les étudiants du groupe francophone son parcours scolaire et professionnel : « Au primaire, ça n'allait pas trop (bien parce que j'étais paresseux. J'aimais mieux aller jouer dehors qu'apprendre mes leçons. Le premier 50 % de la note, je n’avais pas trop de misère à l'avoir, c'est le deuxième qui était plus difficile », a raconté ce dernier d'un ton ironique.
En décidant de se prendre en mains au secondaire, il a pu obtenir un diplôme collégial en contrôle de procédé : « J'ai commencé à m'intéresser aux maths et à la science et j'ai vu que j'étais bon là-dedans. Mais je regrette de ne pas avoir travaillé plus fort en français parce que c'est quelque chose qui me manque aujourd'hui ». Après avoir travaillé quelques années en informatique à Tembec, il est maintenant directeur d'une division de la compagnie. Un de ses conseils touchait à l'importance d'obtenir un diplôme secondaire avant d'entrer en permanence sur le marché du travail : « De nos jours, on peut retourner à l'école quand on veut mais c'est pas mal plus compliqué si on a des obligations familiales à rencontrer ».
Les activités se terminaient le vendredi avec une journée porte ouverte à laquelle participaient Geneviève Arpin et Claudette Perron du Carrefour Jeunesse Emploi ainsi que Lori Albert et Jasée Couture de la CÉDEC. Brianne Plouffe, étudiante du groupe anglophone, présentait pour l’occasion un court métrage qu'elle a réalisé. Le président du conseil d'établissement, Mario Fournier, a procédé au tirage de deux prix de participation parmi tous nos élèves inscrits dont les gagnantes furent Nicole Noël et Nancy Pellerin.