Julies Lattès, Le Monde, Montréal
Du 28 mars au 1er avril, les écoles et les organismes communautaires du secteur Villeray – La Petite Patrie ont multiplié les activités dans le cadre de la Semaine du Goût de Vivre.
Ce programme, mis en place par la Table de concertation jeunesse Villeray – La Petite Patrie (TCJVPP), a pour objectifs de promouvoir la santé mentale et de prévenir le suicide et la détresse psychologique chez les jeunes.
Alors que beaucoup de jeunes sont aujourd’hui soumis au stress permanent de la compétition, qu’ils manquent souvent d’estime d’eux-mêmes, cette semaine est là pour leur redonner confiance. Comme le souligne Lise Petitclerc, représentante de la TCJVPP, « on a toute cette responsabilité de développer auprès de nos jeunes une belle image d’eux autres. »
Pour cette 26e édition, le thème choisi était propice à la détente et à la fête : « je prends le temps de… ». Je prends le temps de me promener dans la nature, je prends le temps de dessiner, je prends le temps de jouer avec mon frère, je prends le temps d’imaginer… Et d’imagination, les enfants n’ont en ont pas manqué à l’occasion du concours de dessins et d’écriture organisé en amont de la semaine.
Les gagnants de ce concours ont été récompensés lors du lancement officiel de l’événement. Le rêve et l’imagination étaient à l’honneur avec la plupart des productions. Certaines œuvres ont particulièrement touché les membres du jury, à l’instar de ce poème écrit par Marianne, de l’école George-Vanier, Mon imagination débordante :« Je prends le temps de vivre dans un pays imaginaire « Je prends le temps de vivre dans un terrain de bonbons avec la rivière pleine de chocolats fondus. »
Outre ce concours, chacune des écoles a mis en place des activités spécifiques, non seulement au cours de la semaine, mais également tout au long de l’année dans le cadre du programme Goût de Vivre. Pendant la semaine, les domaines d’activités étaient extrêmement variés, avec un point commun : aider les enfants à se sentir bien malgré leurs différences.
Alors que l’école secondaire Georges-Vanier organisait un atelier sur la démystification de la bisexualité et l’homosexualité, les élèves de l’école Sainte-Cécile ont paradé dans le quartier en distribuant des parchemins aux passants, sur le thème « moi je prends le temps de… et vous ? »
Un spectacle de breakdance se tenait à l’école Victor-Doré le 1er avril. Ce spectacle, mené par Luka Patuelli, danseur et handicapé, rassemblait des élèves handicapés de l’école Joseph-Charbonneau. C’était un vrai plaisir de voir ces jeunes prendre autant de plaisir à danser. Le slogan de Luka et de ses apprentis danseurs résume l’esprit de l’activité : « No excuses, no limits ! »