Gabrielle Chaumont, Contact, Témiscaming, le 2 juillet 2015
Des représentants du Club White Lake (Temiscaming Fish & Game Club) étaient présents au Parc du 75e anniversaire le 24 juin dernier. Martin Savard, Tina Presseault, Denise Presseault et Laurie Chaput ont profité des festivités de la Saint-Jean- Baptiste pour rencontrer les gens de Témiscaming et des environs. Le but était également d’inviter la population à une journée «Portes ouvertes» aux installations du club le 11 juillet prochain. Ils ont également profité de l’occasion pour partager certaines préoccupations liées à la création du Parc National d’Opémican.
Le comité exécutif du Club a indiqué qu’il «entretient une relation professionnelle cordiale et efficace avec le personnel de direction du Parc National d’Opémican, mais quelques points chauds restent en litige». La principale préoccupation est la perte de membres depuis l’annonce de la création du parc en raison des droits d’accès.
Le Club White Lake possède quatre cabines sur une île du lac Marsac, qui se trouve sur le territoire du parc. Fondé il y a 76 ans par la Canadian International Paper (CIP) afin d’attirer les travailleurs à Témiscaming, le club offre un service de campement à bas prix pour ses membres et leurs invités. Non seulement les gens de Témiscaming fréquentent le site, mais il y a également des visiteurs en provenance de l’Ontario et des États-Unis.
La clientèle est surtout composée de pêcheurs pendant la saison de la pêche et de familles en été. Si l’île appartient toujours au club, il reste que les membres devront désormais débourser des frais de parc et de droit de passage pour utiliser les plans d’eau. «Avec les droits d’accès et le permis de pêche, le coût total pour un adulte est de 29 $ par jour», disait Martin Savard, précisant que des groupes et des familles louent souvent les chalets pour une période de une à deux semaines.
«Nous avons perdu plusieurs membres depuis l’annonce de la création du parc», a-t-il ajouté. En rencontrant la population et en tenant une journée portes ouvertes, le club souhaite maintenir ses activités et à avoir une meilleure visibilité. M. Savard s’est dit satisfait de l’intérêt que les gens ont porté au kiosque d’information du club lors des festivités du 24 juin : «Au total une trentaine de personnes sont venues nous voir. Nous avions cinquante pamphlets d’information, et on les a tous distribués», a-t-il indiqué, mentionnant au passage qu’il y a déjà des réservations pour les chalets cet été. Les discussions se poursuivent avec la direction du Parc National d’Opémican afin de trouver des compromis.