Natasha Dionne, Le Saint-Armand, Saint-Armand, mai 2015
« L’art est une nécessité dans l’équilibre d’un enfant. Le sens du beau est de l’ordre du respect d’autrui et donc du respect de soi-même. L’art est un média pour donner aux enfants l’envie de grandir, de rêver, de s’exprimer librement. » Gérard Garouste, peintre et sculpteur.
L’organisme La Maison de la famille des frontières de Bedford fait un travail de premier plan pour répondre aux besoins des familles et favoriser leur bien-être. Désireuse d’effectuer mon stage au sein de ma communauté, j’ai frappé à leur porte et je me suis jointe à l’équipe afin de réaliser mon projet Art et estime de soi, une série de dix ateliers destinés à des enfants d’âge scolaire.
Par le biais des arts plastiques et par l’exploration de certaines thématiques, les ateliers visent autant à encourager la créativité personnelle et à renforcer les capacités d’expression des enfants qu’à consolider leurs habiletés et développer leur sens critique. Le groupe formé par les enfants est en lui-même formateur puisque leurs échanges et les œuvres qu’ils créent ensemble participent à construire l’estime et la connaissance d’eux-mêmes. Ces aptitudes sont essentielles au bien-être avec soi-même et avec les autres.
Pourquoi l’art ?
L’art mobilise le corps, l’esprit, les émotions, la mémoire mais également notre façon d’être. Il permet de s’exprimer d’une façon unique puisque, en transformant la matière, nous nous transformons. Ainsi, en explorant la peinture, la sculpture, le dessin et la gravure, l’enfant se découvre, s’élabore, se déploie.
Les créations sont individuelles mais également collectives. Lorsqu’un enfant réalise seul une œuvre, il s’ouvre à lui-même, à ses émotions et il explore ses propres compétences. Lorsque des enfants se réunissent pour créer une œuvre commune, celle-ci devient alors un lieu de rencontre, de réflexion, de respect de l’autre et de partage.
L’art, un pont entre l’individu et la communauté
Le rapport et les interactions entre l’individu et son environnement sont intrinsèques au travail social. Le projet Art et estime de soi est une occasion unique de rencontre entre les enfants et leur communauté de Bedford et des environs. Cette approche, nommée « développement des communautés » en travail social se veut un processus de coopération volontaire, d’entraide et de construction de liens sociaux entre les résidents, les organismes communautaires et les institutions d’un milieu donné.
En mettant en commun leurs expériences, leurs savoirs et leurs ressources, les participants réduisent les inégalités et favorisent les conditions de vie et de bienêtre de toute la communauté.
Le projet Art et estime de soi a trouvé appui au sein de toute la communauté : autant auprès des institutions que des citoyens. Grâce aux personnes enthousiastes et engagées que nous avons rencontrées, nous avons pu faire l’achat du matériel artistique nécessaire, réunir des matériaux recyclés, trouver un local pour les ateliers et ainsi permettre aux enfants de présenter leurs œuvres à la communauté durant la Semaine québécoise de la Famille.
Vous êtes donc tous conviés à l’exposition Art et estime de soi qui aura lieu du 10 au 17 mai 2015, au 7, avenue Des Pins à Bedford (en face du marché d’alimentation Métro). Venez y encourager les enfants qui vont façonner l’avenir de notre communauté!