Jn-Guy Saint-Gelais, Regards, Sherbrooke, avril 2015
La ville de Sherbrooke est une terre d’accueil pour les nouveaux arrivants. Plusieurs personnes par année viennent s’établir chez nous en provenance des 5 continents. La Ville a mis en place une Politique d’accueil et d’intégration des personnes immigrantes. Le Comité des relations interculturelles et de la diversité voit à l’application et à l’actualisation de cette Politique.
De nombreux efforts sont faits par les divers intervenants locaux pour faciliter l’intégration à la vie communautaire et culturelle de Sherbrooke. Le quartier d’Ascot est celui où il y a la plus grande concentration d’immigrés. Lors des rencontres de quartier de la Corporation Ascot en Santé, nous voyons cette diversité.
Au cours des dernières semaines, une statistique est venue assombrir le tableau. Sherbrooke est l’une des villes ayant le plus bas taux de rétention, soit 21,6 %. Ça veut dire que malgré tous nos efforts, nos nouveaux concitoyens quittent notre beau milieu de vie. La raison principale est le manque d’emplois et les restrictions sur la reconnaissance des acquis des immigrants.
En effet, Sherbrooke stagne au niveau des emplois. Les nouveaux commerces, nouvelles usines et nouveaux services sont très rares ou inexistants. Pour réussir la rétention, il faut créer un milieu favorable où les emplois sont nombreux. Il faudra que tous les paliers gouvernementaux travaillent à stimuler l’économie et l’emploi.
La grande richesse culturelle et sociale des immigrés est un plus pour notre quartier. Nous avons démontré notre capacité d’accueil et d’intégration. Les classes d’accueil à l’École élémentaire Jean-XXIII et à l’École internationale Du Phare en sont un bel exemple. Il faut maintenant penser encore plus à la RÉTENTION. Cette diversité favorise l’internationalisation de notre société. Et nos enfants en bénéficieront.