Daniel St-Onge, Regards, Sherbrooke, mai 2015
Le 17 avril dernier, l’école Jean-XXIII présentait la 6e édition de sa Soirée multiculturelle annuelle. Un événement haut en couleur et en saveur des pays d’où sont issus les élèves qui la fréquentent : Égypte, Rwanda, Congo, Afghanistan, Algérie, Maroc, Sénégal, Tunisie, Burundi, Côte d’Ivoire, entre autres.
Parents d’élèves et citoyens étaient donc conviés à assister aux danses, chants, arts visuels et autres prestations exécutées avec brio par les élèves de l’école, le tout accompagné de plats typiques et savoureux. Étaient aussi présents quelques organismes communautaires faisant la promotion de leurs services à la population, dont l’Accorderie, la Maison des jeunes du coin d’Ascot Le Flash et la Maison Oxygène Estrie…
Encore cette année le succès fut au rendez-vous, et les corridors de l’école Jean-XXIII paraissaient bien à l’étroit avec la cohue fébrile venue s’imprégner de nouvelles connaissances sur les pays représentés. Connaissances savamment transmises par les élèves eux-mêmes. Et que dire de la fierté qui se lisait sur les visages admiratifs des parents…
Fait à noter, chaque présentation thématique sur un pays donné était faite par un groupe d’élèves non issus du pays en question. Or, l’aisance avec laquelle ces derniers s’acquittèrent de la tâche ne fait aucun doute sur leur propre curiosité et soif d’apprendre.
Il importe de saluer le travail et le dévouement du personnel de l’école et de sa directrice dans l’organisation de ce magnifique événement. L’école Jean-XXIII est un véritable exemple à Sherbrooke en matière d’intégration des nouveaux arrivants. Cette mosaïque de jeunes qui la fréquentent fait la démonstration que notre société peut parfaitement être multiculturelle dans la tolérance.