Evelyne Lapierre, Regards, Sherbrooke, avril 2015
Pour bien des familles, le coût associé à la pratique d’un sport est une des principales barrières pour décourager l’inscription d’un jeune à une activité sportive. Le gouvernement du Canada a donc mis en place des mesures fiscales qui pourraient donner un petit coup de pouce, de quoi faire pencher la balance du bon côté.
Quoi?
À partir de l’année d’imposition 2014, le montant maximal admissible dont les familles pourraient bénéficier en remise fiscale passera de 500 $ à 1 000 $ par enfant. Mieux : dès 2015, le crédit d’impôt pour la condition physique des enfants (CICPE) deviendraun crédit d’impôt REMBOURSABLE et non plus seulement déductible (15 % des dépenses reliées à l’activité physique des jeunes seront remboursé, jusqu’à concurrence de 150 $). Les frais couverts par le CICPE comprennent le coût du programme (inscription), les cours et la location d’équipement. Il est important de conserver les reçus dans l’éventualité où le gouvernement réclamerait des preuves d’inscription.
Comment?
L’astuce se trouve à la ligne 365 de l’Annexe 1 de la déclaration de revenus fédérale 2014. C’est à cet endroit que bien desfamilles retiendront leur attention pour profiterdu CICPE, à condition que leur enfantpratique un sport ou une activité physiqueen dehors des murs de l’école.
Conditions d’admissibilité
Le CICPE concerne les familles dont les enfants ont 16 ans et moins (18 ans et moins pour les jeunes vivant avec une limitation fonctionnelle) au début de l’année durant laquelle les frais ont été payés. L’activité doit s’être déroulée sur un minimum de huit semaines consécutives. Pour les camps de jour et camps de vacances, les jeunes doivent y avoir participé pendant cinq jours consécutifs (pour les camps de vacances, 50 % des activités réalisées par l’enfant doivent être reliées à l’activité physique).
Concernant les activités parascolaires de l’école, les frais encourus peuvent aussi être admissibles. Ça ne coûte pas cher de les inscrire dans la déclaration d’impôt, qui sait!
Types d’activités
Le CICPE souhaite encourager le développement de la force musculaire, de l’endurance musculaire, de la souplesse et de l’équilibre des jeunes. Une panoplie d’activités sont donc considérées par le CICPE, en autant qu’elles amènent les jeunes à bouger et à dépenser de l’énergie d’une façon évidente dans un contexte récréatif (hockey, soccer, basketball, natation, golf, tir à l’arc, quilles, etc.).