Pierre Beaulieu, Montbeillard en bref, Montbeillard, mai 2015
Montbeillard en bref apprenait tout récemment que la Commission scolaire de Rouyn-Noranda (CSRN) s'apprête à mettre en vente notre école désaffectée depuis bientôt deux ans.
Cette décision soulevant de très nombreuses interrogations, le journal communiquait avec la commission scolaire le 23 mars dernier pour en savoir davantage à ce sujet. Nous avons d'abord adressé notre demande d'information à la conseillère en communication qui l'a transmise à la directrice du Service des ressources matérielles qui l'a elle-même transmise à la secrétaire générale de la commission. Résultat? Après plus de 3 semaines nous avons reçu de la secrétaire générale des réponses à la dizaine de questions que le journal à fait parvenir par écrit à la commission. En voici un bref aperçu.
La valeur de la bâtisse sera établie par la Société québécoise des infrastructures (SQI). La CSRN est tenue d'offrir prioritairement l'édifice à des partenaires tels la Ville de Rouyn-Noranda, l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, le Cegep de l'Abitibi-Témiscamingue et les commissions scolaires limitrophes. Les autres organismes et personnes intéressés devront y aller de leurs soumissions. Il n'est pas prévu que la commission scolaire consulte la population de Montbeillard tout au long du processus menant à la vente car la loi ne le prévoit pas. L'appel d'offre devrait accorder aux intéressés entre deux et quatre semaines pour déposer leurs soumissions. L'initiative de cette vente ne constitue pas un précédent pour la CSRN qui, il y a cinq ans, cédait l'école Immaculée Conception à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.