Au conseil municipal – Souriez, ils sont filmés

Pierre Angrignon, Le Sentier, Saint-Hippolyte, mars 2015

La Municipalité a accordé une somme de 250 $ à l'Association régionale de loisirs pour personnes handicapées des Laurentides pour l'aider à répondre à la demande grandissante de la clientèle handicapée des Laurentides. Le Conseil a aussi accepté d'aider financièrement, pour une somme de 250 $, les Clubs Optimistes District Ouest du Québec, pour une publicité à paraître dans le programme du congrès, l'affichage sur le site internet et le panneau publicitaire lors des assemblées et congrès.

 

Aide financière au Comité régional de protection des falaises

 

Suite à la demande de soutien financier du Comité régional pour la protection des falaises, la Municipalité a décidé de verser une aide financière de fonctionnement de 10 000 $ afin de lui permettre d’assurer la continuité de ses interventions. Cette dépense sera financée par le surplus accumulé. Rappelons que le Comité régional pour la protection des falaises (CRPF) est un organisme à but non lucratif dont le principal objectif est la préservation et la protection des habitats naturels du massif, des escarpements des municipalités de Prévost, Piedmont et Saint-Hippolyte. La Municipalité a aussi confié au CRPF l’aménagement et l’entretien du sentier écologique situé sur le territoire de Saint-Hippolyte. Soulignons que le CRPF offre des activités de sensibilisation et de mise en valeur des milieux naturels aux citoyens de Saint-Hippolyte.

 

Octroi du contrat pour l'aménagement du jardin de la bibliothèque – Phase II

 

Suite à l'appel d'offres sur invitation et aux soumissions reçues pour l'aménagement du jardin de la bibliothèque municipale – phase II, la Municipalité a octroyé le contrat à la firme Construction Monco inc., pour la somme de 49 116,45 $. Cette dépense sera financée par le surplus accumulé. Soulignons qu'à l'automne chacune des soumissions reçues par la Municipalité dépassait largement la somme de 200 000 $. D'ailleurs, on avait considéré ces sommes d’absolument exagérées, a fait remarquer le conseiller Gilles Beauregard. La Municipalité avait donc décidé de faire de nouveaux plans d'aménagements en respectant les coupes budgétaires de 2015 et de relancer l'appel d'offres pour ce nouveau projet.

 

Projet de règlement modifiant le zonage

 

Le projet de règlement qui vise à modifier la règlementation en matière de zonage dans le secteur commercial du 644 et du 786, chemin des Hauteurs suit son cours. Rappelons que les modifications proposées visent essentiellement à interdire certains types d'activités commerciales et en permettre d'autres, tout en régularisant la situation de commerces qui existent déjà. Voici les différentes étapes d'adoption de ce projet de règlement : Adoption du projet de règlement le 15 janvier 2015. Avis public de consultation le 15 janvier 2015. Assemblée de consultation le 26 janvier 2015. Adoption du second projet de règlement le 2 février 2015. Avis aux personnes habiles à voter le 16 février 2015. Adoption du règlement final le 2 mars 2015. Entrée en vigueur à la MRC le 18 mars 2015.

 

Modification du règlement relatif à la vidange des fosses septiques

 

Présentée par le conseiller Philippe Roy, la modification du règlement relatif à la vidange des fosses septiques a pour but d'harmoniser le règlement afin de mieux répondre aux situations exceptionnelles que vivent certains citoyens et d'encadrer la tarification de l'entrepreneur de vidange. Principalement les modifications qu'on veut faire sont pour aider les citoyens à avoir des tarifs plus compréhensibles lorsqu'ils ont recours à des services supplémentaires non prévus à la tarification du compte de taxes municipal, a expliqué le conseiller Philippe Roy. Un des principaux changements concerne la vidange des fosses septiques destinées à recevoir uniquement des eaux ménagères (eaux grises) qui pourront être vidangées au minimum tous les quatre ans au lieu de tous les deux ans comme c'était le cas. La modification du règlement prévoit aussi un délai maximum de 48 heures dont disposera l'entrepreneur de vidange pour effectuer une demande de vidange en situation d’urgence. La modification du règlement prévoit aussi que les propriétaires de résidences situées sur une île du lac de l'Achigan, du lac Écho ou du lac en Coeur pourront faire effectuer à leurs frais la vidange de la ou des fosses septiques desservant leur résidence tous les deux ans si la ou les fosses septiques sont utilisées à longueur d’année, ou tous les quatre ans si la ou les fosses septiques sont utilisées d’une façon saisonnière. Le dernier point concerne les citoyens dont la résidence est raccordée à une fosse septique de 2 000 et 3 000 litres de capacité que la Municipalité désire intégrer au Programme de vidange des fosses septiques, mais sans augmentation de coûts pour ces citoyens.

 

Embauche d'un pompier préventionniste

 

Le Conseil a annoncé la nomination de monsieur Marc-André Lafleur au nouveau poste de pompier préventionniste du Service protection incendie de la Municipalité. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, M. Lafleur travaillera, entre autres, à créer un règlement en prévention des incendies et à concevoir des plans d’intervention.

 

Programme d'aide financière pour la formation des pompiers

 

Dans le cadre du Programme d’aide financière pour la formation des pompiers volontaires ou à temps partiel du ministère de la Sécurité publique, la municipalité de Saint-Hippolyte a présenté une demande afin de bénéficier de l’aide financière offerte par ce programme. Soulignons que le Programme d’aide financière pour la formation des pompiers volontaires ou à temps partiel du ministère de la Sécurité publique a été mis en place par la ministre madame Lise Thériault, le 12 décembre 2014, dans le but de réduire les dépenses des municipalités pour la formation de leurs pompiers volontaires ou à temps partiel.

classé sous : Non classé