Alexandre Millier-Boucher, Le P’tit Journal de Malartic, le 11 mars 2015
Le 23 février dernier, le Groupe ÉCOcitoyen dévoilait son nouvel annuaire des pages vertes, un outil de recherche d’entreprises régionales qui offrent un produit ou un service écologique.
Ce projet a été produit de concert avec ÉcoHabitation de Montréal et le Forum Jeunesse de l’Abitibi-Témiscamingue. Le GÉCO a fait un recensement des entreprises de la région offrant des services liés au bâtiment durable. « Il y a déjà quelques années que le GÉCO rayonne dans le domaine de l’écohabitation, nous trouvions cependant dommage que les fournisseurs régionaux ne soient pas tous réunis dans un même moteur de recherche», déclare madame Valérie Lafond, coordonnatrice et conseillère en environnement pour le groupe.
De plus, ÉCOcitoyen donne une panoplie de formations s’adressant aux propriétaires de bâtiments, aux personnes qui vivent dans un appartement et aux professionnels. Les thèmes qui y sont abordés sont, notamment, la planification avec l’écoconception, le choix des matériaux, l’efficacité énergétique et le solaire passif et plusieurs autres.
La visite à domicile est également disponible. Madame Lafond soutient « Qu’une habitation saine et bien conçue a des bienfaits sur la santé, le portefeuille et l’environnement ».
Un nouveau site Internet et le répertoire des entreprises sont maintenant disponibles au www.gecorn.org. Organisme sans but lucratif, le Groupe ÉCOcitoyen (GÉCO) a été mis sur pied en 2006. Le groupe sensibilise la population régionale à la protection de l’environnement par l’action citoyenne par l’intermédiaire d’activités d’information, de sensibilisation et d’accompagnement personnalisé. Sa mission éducative passe par plusieurs thématiques dont la consommation écoresponsable, le transport durable et l’habitation écologique.