Vol du cuivre des câblages électriques : Une dizaine d’endroits visés, dont le parc Ahuntsic

Christiane Dupont,
Journaldesvoisins.com,
Ahuntsic, le 27 février 2015

Depuis le début janvier, dix événements répertoriés par le PDQ-27 et les analystes du Centre d’enquête du nord de Montréal du SPVM indiquent que de nombreux poteaux électriques et lampadaires, au parc Ahuntsic, mais également dans d’autres parcs et rues en bordure de la rivière, ont été vandalisés dans un but bien précis : le vol du cuivre du câblage électrique.

Voilà ce qui explique pourquoi le parc Ahuntsic est privé d’éclairage, le soir et la nuit, sur environ les deux tiers de son territoire depuis plusieurs semaines. Journaldesvoisins.com a d’ailleurs mentionné cette situation il y a quelques semaines dans ses pages.

Selon le porte-parole du SPVM, l’agent Éric Labad, une dizaine de vols se sont donc déroulés sur le territoire de l’arrondissement depuis janvier. « Pour chaque événement, précise l’agent Labad, ce sont quatre ou cinq poteaux qui ont été visités à chaque fois, et du fil de cuivre qui a été volé. » Le vol a sans doute été commis pour la revente. « Le cuivre se vend au poids », a-t-il ajouté.

Selon l’agent, une enquête a été instituée et aucun suspect n’a été arrêté jusqu’à présent. « Nous avons très peu d’informations pour mener l’enquête, a ajouté le porte-parole, car ces méfaits ont eu lieu surtout dans des endroits peu fréquentés du territoire, dans des parcs ou dans des rues aux abords de la rivière des Prairies, souvent la nuit. » D'où l'importance pour les citoyens de garder l'oeil ouvert et de signaler ce qui serait louche, en rapport avec cela.

Autre territoire

Sans faire de lien entre les deux séries d’événements, l’agent Labad a également rapporté à journaldesvoisins.com qu’une série de méfaits semblables ont été commis dans l’est de Montréal avant la période des Fêtes. « Les suspects ont été arrêtés, dans ce dernier cas, a-t-il dit, mais je ne peux préciser à ce stade-ci s’ils ont comparu ou s'ils ont été accusés. »

Retour de la lumière?

En ce qui concerne le retour de l’éclairage au parc Ahuntsic, l’arrondissement ne peut préciser à quel moment cela se fera puisque les réparations de cette nature relèvent du Service de l'éclairage et de la signalisation situé dans l’arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie.

 

classé sous : Non classé