Un homme d’engagements

Julie Gaudreault, L’Action de l’Est, Rimouski, février 2015

Jean-Guy Dionne reçoit L’Action de l’Est dans les locaux administratifs du Centre Colombien, à Mont-Joli. Il veille au bon fonctionnement de tout ce qui s’y passe, de tout ce qui s’y vit, visiblement très heureux de s’en occuper, car le Centre Colombien fait le bonheur de nombreux organismes communautaires de La Mitis pour ses locaux et services adaptés à leurs besoins. Voici le portrait d’un homme d’engagements.

M. Dionne est membre des Chevaliers de Colomb depuis 45 ans et son parcours montre qu’il a fait siennes les valeurs de l’organisation que sont l’entraide et la famille. « Souvent, seuls, on ne peut pas agir, mais en groupe on trouve les moyens. L’entraide et la solidarité sont grandes entre les membres des Chevaliers de Colomb. Ça répondait à mes critères de vie », résume-t-il. Natif de Saint- Joseph-de-Lepage et scolarisé chez les clercs de Saint-Viateur, puis, ensuite, chez les frères du Sacré-Coeur, la majeure partie de sa vie professionnelle se déroule sur la Côte-Nord. Jeune diplômé, dès 1968, il travaille pendant cinq ans pour la compagnie Coca-Cola, au Bas-Saint-Laurent. Il traverse ensuite le fleuve direction Côte- Nord pour faire carrière au sein d’Iron Ore Company of Canada (la Compagnie minière IOC). Il s’installe d’abord à Fermont, puis à Labrador City.

Le Nord du Québec offre alors un potentiel de développement social et communautaire très important et M. Dionne saisit l’occasion de s’y affairer. Il œuvre en premier lieu comme fondateur du Conseil des Chevaliers de Colomb de Fermont.

Pour mener ses projets à bien, il ne compte pas les heures travaillées bénévolement. Toutefois, il sait très bien s’entourer. « J’ai travaillé pour une compagnie qui comprenait ça, je pouvais m’organiser. Une chance, j’ai une épouse compréhensive qui partage mes projets, Marie-Jeanne Thériault. Encore aujourd’hui, on voyage ensemble pour nos réunions, elle est impliquée avec moi. La famille est importante pour moi », a souligné M. Dionne.

Il a occupé plusieurs postes au sein de l’organisation des Chevaliers de Colomb (notamment grand chevalier, digne maître, fidèle navigateur 4e degré et vice-maître suprême de la province de Champlain), mais il a également laissé sa marque dans le monde francophone hors-Québec. Lorsqu’il devient citoyen de Labrador City, il assume le rôle de président de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada pour la région de Terre-Neuve-et-Labrador (anciennement Fédération des francophones hors-Québec).

Sous sa gouverne, les francophones de Terre-Neuve-et-Labrador se dotent d’une commission scolaire francophone. « Pendant 9 ans, j’ai surtout été impliqué pour défendre le fait français. Il s’est créé de vraies amitiés durant ces années, j’ai des amis que je visite encore aujourd’hui », a mentionné M. Dionne. Ses actions en faveur d’un enseignement en français et de l’épanouissement de la francophonie ont d’ailleurs été reconnues. Pour souligner l’importance de son travail, le gouvernement français l’a nommé Chevalier de l’Ordre National du mérite en juillet 2004.

À la retraite depuis 2003, M. Dionne se tient occupé, au sein du Conseil de Mont-Joli, ce qui ne l’empêche pas, de rendre visite à ses deux fils, qui vivent près d’Ottawa. « C’est bon pour la santé! Je conserve mes liens avec mes amis et, chez les Chevaliers de Colomb, on redonne à la communauté », conclut-il.
 

classé sous : Non classé