Benoit Magny, Le Bulletin communautaire des premiers quartiers, Trois-Rivières, février 2015
S’inspirant de l’approche « Prends un livre ou donne un livre », l’initiative des croque-livres est un réseau de boîtes de partage de livres destinées aux jeunes âgés de 0 à 12 ans et à leur famille, qui sont tous mobilisés autour d’un plaisir commun : la lecture.
Lancée en septembre 2014, l’initiative portée par un comité de partenaires réunis par la Fondation Lucie et André Chagnon, vise à rassembler et à engager les communautés autour du plaisir de la lecture. Adoptés et pris en charge par des organismes, des établissements, des entreprises ou encore des individus, les croque-livres sont des points de chute qui offrent aux enfants et à leur famille un libre accès à des livres partagés.
Un premier croque-livre est arrivé à Trois-Rivières en janvier dernier grâce à l’initiative des partenaires de Trois-Rivières en Action et en Santé (TRAS). Il est parrainé par l’organisme Maternaide du Québec situé au 707, rue Sainte-Catherine. Plusieurs partenaires du quartier participent au projet : le Centre Landry, l’école Saint-François d’Assise, la Démarche des premiers quartiers. Il est important de souligner la participation au projet d’une artiste de la région, madame Frédérique Guichard. Cette dernière a peint le croque-livre en s’inspirant de son imaginaire et son travail personnel. L’utilisation du croque-livre est simple et gratuite; un enfant prend un livre et le remet quand il a fi ni ou en dépose un autre qu’il a déjà lu. Il ne s’agit pas de prêt de livres, mais bien de partage ou d’échange.
Les croque-livres s’ajoutent aux diverses initiatives qui prennent vie à Trois Rivières. De plus, très prochainement, d’autres croque livres feront leur apparition sur le territoire de Trois-Rivières.
Toutes les personnes qui voudraient faire un don de livre pour enfants peuvent le déposer directement dans le croque-livres.