L’année du cheval Canadien 350[exp]e[/exp] anniversaire

Louise Leboeuf, Le P’tit Journal de Malartic, le 28 janvier 2015

Le 16 juillet 1665 débarquaient à Québec, par bateau, une dizaine de juments et 2 étalons. En moins de 100 ans, le cheval Canadien devient «ce petit cheval de fer». Au fil des siècles, le cheval Canadien a aidé à défricher et à développer un vaste territoire.

Les éleveurs l'aiment, car il est versatile: il est utilisé pour les travaux forestiers, agricoles et les promenades à l'attelage en famille. En 1999, il a été reconnu comme l'une des trois races animalières du Patrimoine agricole du Québec avec la vache Canadienne et la poule Chanteclerc. En 2002, il a reçu la mention race nationale. 2015 marque son 350e anniversaire. Aujourd'hui, le cheval Canadien continue de plaire aux cavaliers et meneurs. Il est utilisé à l'attelage comme à la selle. Il performe grâce à son endurance et à sa rapidité.

On dit qu'il a un tempérament énergique, vigoureux, ardent, doux et docile. Il est polyvalent et rustique, frugal, résistant, fort, d'une endurance proverbiale et d'une robustesse légendaire. Parmi les plus populaires d'aujourd'hui, notons Ménélik, un cheval artiste de la scène au Québec où il a performé avec sa propriétaire, Frédérique Foiret.

Jacob, un hongre athlète de derby et combiné à l'attelage. Son propriétaire Jean-Denis Locas parle de Jacob en ces mots: «Il est très versatile. C'est un vrai athlète. Il possède la force et l'énergie nécessaires pour bien performer. Il a toujours envie de plaire et il est attentif aux ordres. Il est donc volontaire au travail.»

La Cavalerie du Service de police de la Ville de Montréal possède une équipe d'équidés principalement composée de Canadiens.

À Laverlochère, au Témiscamingue, la ferme Le Centaure élève des chevaux Canadiens. La propriétaire, Orphée Guy a débuté son élevage en 1997. À Rivière-Héva, depuis quelques années, Jean-Paul Chabot possède une paire de chevaux Canadiens. Il aime bien cette race:« Quand ils ont appris une fois, ils l'ont appris pour la vie.» Tout au cours de l'année, l'Association des chevaux Canadiens du Québec en collaboration avec Québec à Cheval et Les Écuries de Montréal organisent une foule d'activités pour mieux faire connaître les qualités du cheval Canadien.

 

classé sous : Non classé